Ils voulaient appeler leur enfant Nutella: la justice refuse
(Keystone-ATS) « Nutella », « Fraise » : un tribunal du nord de la France a rejeté ces dernières semaines l’attribution de ces prénoms insolites à des nouveau-nés, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Les juges ont estimé que ces prénoms portaient atteinte aux intérêts de l’enfant.
C’est un responsable de l’état-civil qui a alerté la justice lorsqu’un couple a voulu baptiser son enfant né le 24 septembre du nom de la célèbre pâte à tartiner à la noisette et au cacao, a-t-on appris auprès du parquet de Valenciennes (nord).
Estimant que le prénom choisi n’était « pas conforme » à l’intérêt de l’enfant, l’officier d’état-civil a saisi le procureur de la ville pour que le prénom soit supprimé des registres, a ajouté le parquet. Lors d’une audience,à laquelle les parents n’ont pas assisté, un juge a choisi de renommer l’enfant « Ella ».
Une seconde affaire a provoqué des remous lorsqu’un couple a dit vouloir prénommer sa petite fille « Fraise ».
Devant l’avis contraire du même tribunal, qui a fait valoir le risque de « moqueries » découlant de ce patronyme, en citant notamment l’expression en langage populaire « ramène ta fraise » et les « répercussions néfastes » sur l’enfant, les parents ont finalement opté pour « Fraisine », un prénom donné au XIXe siècle en France.