Israël: les contestataires démontent leurs tentes à Tel-Aviv
(Keystone-ATS) Des contestataires démontaient dimanche les tentes qu’ils avaient érigées il y a un mois au coeur de Tel-Aviv. Ils entendent désormais passer à « d’autres formes » de contestation, au lendemain d’une mobilisation « historique » avec plus de 400’000 manifestants dans la rue.
La tente centrale de l’Association nationale des étudiants, très impliquée dans cette campagne, a notamment été démontée sur le boulevard Rothschild, haut lieu de la contestation, dans un quartier huppé de Tel-Aviv, a constaté un photographe de l’AFP.
« Le camping sauvage a atteint son résultat et il est temps de passer à d’autres formes » de contestation, après le succès des manifestations de samedi, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’association estudiantine. Des tentes étaient également démantelées à Jérusalem.
Le 14 juillet, une jeune créatrice de vidéo, incapable de trouver un logement abordable à Tel-Aviv, avait installé une première tente sur le terre-plein du boulevard Rothschild.
Trois jours plus tard, des centaines de jeunes, soutenus par des milliers de sympathisants, érigeaient un camp de tentes sur ce boulevard pour protester contre le coût élevé des loyers.
Les municipalités de Tel-Aviv et Jérusalem avaient exhorté les protestataires à démanteler leurs campements, mais elles se sont abstenues de faire usage de la force pour les déloger.