Des perspectives suisses en 10 langues

Japon: le Premier ministre japonais se prive de son revenu

(Keystone-ATS) Le Premier ministre japonais et le dirigeant de la compagnie d’électricité Tepco ont annoncé mardi qu’ils renonçaient à leur salaire, afin d’assumer leur responsabilité dans l’accident nucléaire de Fukushima. Les autorités du pays ont également promis de revoir leur politique énergétique.

« Le gouvernement a une grande responsabilité dans cette crise, à l’instar de Tokyo Electric Power (Tepco) », la compagnie électrique chargée de la centrale de Fukushima, a justifié le chef du gouvernement, Naoto Kan. Ce dernier va donc renoncer aux 1,6 million de yens mensuels (plus de 17’600 francs) qu’il touche en tant que Premier ministre, mais conservera les 800’000 yens (8800 francs) perçus en qualité de député.

Provoqué par le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars, l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi (Fukushima No1, nord-est), le pire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, a entraîné des fuites radioactives et l’évacuation de 85’000 habitants des environs du site.

« D’importantes lacunes »

La compagnie espère ramener les réacteurs de la centrale à l’état d' »arrêt à froid » d’ici à janvier 2012, à condition que des systèmes de refroidissement stables puissent être installés relativement rapidement.

M. Kan a indiqué préparer la mise en place d’une commission d’enquête indépendante et transparente sur cet accident qui a, selon le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, révélé « des lacunes importantes » dans les systèmes mondiaux de sécurité nucléaire.

« Les hommes et les femmes dans le monde se demandent si nous agissons correctement et suffisamment pour protéger la planète en cas d’accident nucléaire », a dit mardi M. Ban en marge de la Troisième Conférence internationale de l’ONU sur la réduction des risques de catastrophes à Genève. Des inquiétudes selon lui « légitimes ».

M. Ban a ainsi fait part de la tenue d’une conférence sur la sécurité nucléaire le 22 septembre lors de l’Assemblée annuelle des Nations unies à New York.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision