Japon: la consommation des ménages diminue de nouveau en octobre
La consommation des ménages au Japon a de nouveau diminué en octobre selon des données officielles publiées vendredi par le ministère des Affaires intérieures. Les hausses de salaires ne parviennent pas à compenser une inflation toujours forte.
(Keystone-ATS) Les ménages nippons ont réduit leurs dépenses de 1,3% en octobre, soit le troisième mois consécutif de recul de cet indicateur. Le consensus d’économistes sondés par l’agence Bloomberg tablait sur une baisse plus sévère (-2,5%). La consommation continue à pâtir de l’inflation, quasi-systématiquement supérieure ou égale à 2% depuis deux ans, ce qui contribue à effriter le pouvoir d’achat des Japonais.
En octobre, les salaires réels (ajustés de l’inflation) ont ainsi stagné, après deux mois de baisse. Pour tenter de doper le pouvoir d’achat et de relancer l’économie nippone, le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba a finalisé fin novembre un plan équivalant à 138 milliards d’euros (21.900 milliards de yens).
Il contient notamment des mesures d’aides aux ménages à faibles revenus et des subventions pour le carburant et les factures d’énergie. Le marché surveille attentivement l’évolution des salaires, un facteur déterminant pour la croissance nippone, afin de tenter de prédire les décisions monétaires de la Banque du Japon (BoJ), la prochaine devant être annoncée le 19 décembre.
Le gouverneur de l’institution, Kazuo Ueda, a déclaré la semaine dernière que la BoJ surveillait notamment de près les négociations salariales ayant lieu chaque printemps dans l’archipel. La confédération syndicale Rengo, qui a obtenu cette année une hausse record depuis 1991, vise l’an prochain une augmentation similaire d’environ 5%, selon des médias locaux.