Douze ans après Alex Zülle, un Suisse lève à nouveau les bras sur le Tour d’Italie. Le Valaisan Johann Tschopp a franchi victorieusement la ligne d’arrivée de la 20e et avant-dernière étape du Giro 2010 devant l’Australien Cadel Evans et l’Italien Ivan Basso.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Johann Tschopp faisait partie d’un groupe d’échappés ayant pris la poudre d’escampette tôt dans la journée. Il s’en est extrait avec Gilbert Simoni dans le Gavia (2618 mètres d’altitude), toit du Giro 2010, avant de distancer le vétéran italien dans la descente. Malgré la bagarre opposant les favoris dans le dernier col, le professionnel de Miège a réussi à conserver 16 secondes d’avancer au terme des 178 kilomètres de course.
Cela faisait douze ans qu’aucun Suisse n’avait remporté une étape du Tour d’Italie. Alex Zülle avait alors fait main basse sur le prologue, avant de remporter les 6e et 15e étapes. Pour Johann Tschopp, il s’agit du deuxième succès de sa carrière, après une victoire lors de la modeste épreuve de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon en 2009 (4e étape).
Troisième de cette 20e et avant-dernière étape, Ivan Basso a fait le plus dur. Le «repenti» – le coureur de Gallarate avait été suspendu pour dopage à la suite de «l’affaire Puerto» – de 32 ans n’a plus qu’à boucler le contre-la-montre de dimanche autour de Vérone (15 km) pour remporter son deuxième Giro après celui de 2006. Au classement général, il compte 1’15 d’avance sur l’Espagnol David Arroyo et 2’56 sur son coéquipier italien Vincenzo Nibali.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Identités
#detrans: La personne trans la plus connue de Suisse ne veut plus être une femme
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un Espagnol s’impose au Tour de Romandie
Ce contenu a été publié sur
Valverde avait tout intérêt à s’imposer sur les routes romandes. Le comité olympique italien l’avait d’abord suspendu pour deux ans de toute compétition sur le sol transalpin en raison de son implication présumée dans l’affaire Puerto. Une sanction confirmée par le Tribunal fédéral. Il pourrait s’agir de sa dernière course avant longtemps puisque le Tribunal…
Il lâche son micro pour se mesurer aux pros du vélo
Ce contenu a été publié sur
Dans les ruelles étroites de Porrentruy, ville médiévale au nord du canton du Jura, l’ancien cycliste professionnel Bruno Boscardin a adopté la conduite sportive au volant de la voiture maculée des logos de la Radio suisse romande (RSR). Debout à la fenêtre, Gérald Granger, coach mental d’un jour, s’égosille: «Vas-y Pascal, mets tout ce que…
Ce contenu a été publié sur
Fabian Cancellara a prouvé dimanche qu’il était imbattable cette saison sur les routes pavées en remportant en solitaire le deuxième Paris-Roubaix de sa carrière, une semaine après son sacre dans le Tour des Flandres. Le Bernois de la Saxo Bank a piégé son grand rival, le Belge Tom Boonen, en s’échappant à 48 km de…
Ce contenu a été publié sur
Le Tour de Suisse, c’est un morceau de la culture du pays. Pour ses trois quarts de siècle, AS à Zurich, déjà éditeur de plusieurs beaux livres sur le monde du cyclisme et ses champions, a sorti un «Tour de Suisse – 75 Jahre, 1933-2008» (en allemand), sur 240 pages, richement illustrées comme il se…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.