Journées portes ouvertes dans les cabanes de montagne
(Keystone-ATS) Près de 70 cabanes du Club alpin suisse (CAS) ouvrent grand leurs portes du vendredi 2 au dimanche 4 septembre. Les visiteurs pourront découvrir bien plus que le local à chaussures, la salle commune et les dortoirs, promet le CAS dans un communiqué.
Le quotidien des 152 cabanes du CAS se distingue de celui des entreprises de restauration situées en vallée à de nombreux égards, rappelle le club: chaque kilo de marchandise doit être transporté par la voie des airs, chaque litre d’eau traité et chaque degré de chaleur supplémentaire doit être produit sur place à grands frais.
Comment l’approvisionnement énergétique d’une cabane du CAS fonctionne-t-il au juste? Comment les menus y sont-ils planifiés et pourquoi certains mets – les frites par exemple – figurent rarement, voire jamais, sur la carte d’une cabane? Que se passe-t-il avec les eaux usées et les déchets? Comment les sections financent-elles l’entretien de leurs cabanes? Tous les curieux trouveront des réponses concrètes à ces questions ainsi qu’à d’autres.
L’aperçu des cabanes participantes, les activités qui y sont planifiées et les informations relatives à l’inscription sont disponibles sur le site Internet du CAS. Les informations détaillées figurent sur les sites Internet de chaque cabane.
www.sac-cas.ch/fr/cabanes