L’AELE et Kiev renforcent leurs échanges économiques

L'AELE, dont la Suisse est membre, et l'Ukraine ont signé mardi à Kiev un accord de libre-échange modernisé qui doit faciliter les exportations vers le pays en guerre. Le délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, Jacques Gerber, a représenté Berne sur place.
(Keystone-ATS) « La modernisation de l’accord de libre-échange avec l’Ukraine a été une priorité pour la Suisse », a indiqué M. Gerber à Keystone-ATS.
Le Jurassien a signé le document aux côtés de la vice-première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko et des représentants des autres membres de l’AELE. Outre la Suisse, l’association est constituée de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.
L’accord de libre-échange entre l’AELE et l’Ukraine, en vigueur depuis 2012, présentait des lacunes dans plusieurs domaines, a écrit le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué. Sa nouvelle version permettra aux exportateurs suisses de bénéficier de concessions pour toute une série de produits agricoles.