Des perspectives suisses en 10 langues

L’Arménie se rapproche des Etats-Unis et s’éloigne de la Russie

Keystone-SDA

Les Etats-Unis et l'Arménie ont signé mardi un vaste accord de sécurité. Celui-ci consacre leur rapprochement et l'éloignement d'Erevan et de Moscou après la guerre perdue en 2023 contre l'Azerbaïdjan à propos de l'enclave du Karabakh.

(Keystone-ATS) A la suite notamment de manoeuvres militaires conjointes l’été dernier, Washington et Erevan ont mis sur pied « un comité de partenariat stratégique » censé renforcer leurs liens en matière de défense, d’économie et de démocratie, a vanté le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Lors d’une cérémonie avec son homologue arménien Ararat Mirzoïan, le secrétaire d’Etat, qui quittera ses fonctions lundi, a insisté sur « l’indépendance et la souveraineté (d’Erevan) sur son propre territoire », une allusion claire à Bakou.

Offensive éclair

En septembre 2023, l’Azerbaïdjan avait mené une offensive éclair pour s’emparer de l’ensemble du Karabakh, mettant fin à trois décennies de conflit avec l’Arménie pour le contrôle de l’enclave. Plus de 100’000 Arméniens l’avaient alors quittée.

Depuis cette victoire, Bakou et Erevan ont multiplié les négociations, certaines sous l’égide de M. Blinken l’été dernier, et annoncé s’être mis d’accord sur la délimitation d’une partie de la frontière commune, condition préalable à tout accord de paix durable.

Expertise pour la sécurité aux frontières

L’Arménie et les Etats-Unis « sont des partenaires plus forts, c’est bien pour les deux pays, pour la région et au-delà », a encore plaidé le patron de la diplomatie américaine promettant par exemple que Washington fournisse à Erevan une expertise en matière de sécurité aux frontières.

Les Etats-Unis vont également amorcer une coopération avec l’Arménie dans le domaine de l’industrie nucléaire civile et le pays du Sud-Caucase va rejoindre la grande coalition internationale contre le groupe armé jihadiste Etat islamique.

Manque de soutien

Autant de gestes qui marquent l’éloignement de l’Arménie et de la Russie, autrefois alliées. La première reproche à la seconde son manque de soutien face à l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabakh.

Une base militaire russe permanente se trouve toujours sur le territoire arménien, à Gyoumri, et Erevan reste membre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire pilotée par Moscou. Mais en février dernier, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian avait affirmé que son pays avait gelé « en pratique » sa participation à cette alliance.

Son chef de la diplomatie Ararat Mirzoïan a salué le rapprochement avec les Etats-Unis, disant « croire en un Sud-Caucase stable et prospère dans l’intérêt de tous les protagonistes de la région et de la communauté internationale ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision