Des perspectives suisses en 10 langues

L’inflation s’est calmée en 2024

Keystone-SDA

Les prix à la consommation ont freiné leur progression l'année dernière en Suisse, après l'accélération de ces dernières années, malgré les hausses des loyers et des prix de l'électricité, partiellement contrebalancées par une baisse du gaz et des médicaments.

(Keystone-ATS) En 2024, le renchérissement annuel moyen s’est établi à 1,1%, après avoir atteint 2,1% l’exercice précédent et 2,8% en 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Au seul mois de décembre, l’inflation s’est établie à 0,6% sur un an. Sur un mois, l’indice des prix à la consommation (IPC) a par contre décru de 0,1%. Ces données sont conformes aux prévisions des économistes sondés par l’agence AWP.

Essence et diesel moins chers

Sur le dernier mois de l’année, les principaux contributeurs au reflux de l’inflation ont été l’alimentation avec une baisse des prix de 0,9% comparée à décembre 2023. Le coût des vêtements et chaussures (-1,4%), des médicaments (-2,8%), du transport aérien (-4,6%), du diesel (-5,4%) et de l’essence (-1,3%) ont également permis d’aléger la pression sur le portefeuille des consommateurs helvétiques.

Principal poste de dépense des foyers suisses, les loyers ont par contre augmenté de 3,4%, alors que les voyages à forfait internationaux (+3,8%) et le café (+2%) ont également affiché des prix en hausse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision