Des perspectives suisses en 10 langues

L’art du survivalisme se prépare à la fin du monde au mudac

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) Le mudac à Lausanne s’interroge sur la fin du monde. Sa nouvelle exposition « We Will Survive » plonge dans le monde des « preppers » en explorant comment ces néo-survivalistes se tournent vers le design pour se préparer à un avenir incertain et assurer leur survie.

« Il s’agit d’une réflexion collective sur la capacité des objets et du design à contribuer à la survie et à la protection contre les désastres, à partir de l’examen du phénomène du mouvement des preppers », expliquent les responsables du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) à Plateforme 10. « Elle nous incite aussi à nous demander dans quelle mesure nous sommes – ou devrions toutes et tous devenir – des preppers », ajoutent-ils.

Comment survivre à une catastrophe naturelle ou à une situation d’urgence? Comment se préparer à la vie après l’apocalypse? Que faire si tous nos systèmes s’effondrent? Telles sont quelques-unes des questions que se posent les preppers (terme anglais dérivé de « to be prepared », soit « être préparé »), ces individus survivalistes qui pensent que la fin du monde est inévitable et imminente.

« On est parti de la fascination pour les objets de design des preppers, des objets souvent très bien dessinés, très fonctionnels et étonnamment beau. Avec cette question aussi: pourquoi achètent-ils tels ou tels objets en particulier », raconte à Keystone-ATS Jolanthe Kugler, conservatrice en chef du musée.

Plus de 400 oeuvres

« Alors que la plupart d’entre nous se contentent d’espérer que rien de trop catastrophique ne se produise, les preppers, eux, passent à l’action. Leur stratégie de survie leur donne le sentiment de contrôler l’incontrôlable: ils se préparent activement à la fin du monde tel que nous le connaissons. Mais ce n’est pas tout: ils se préparent également à établir un nouvel ordre mondial par la suite », résument les commissaires de l’exposition.

Articulée en trois sections – Menaces existentielles et évaluation des risques, Préparation gouvernementale, Préparation individuelle -, elle examine les fondements des croyances des preppers et leur façon de se préparer à cette apocalypse supposée.

L’exposition comprend plus de 400 œuvres, dont des maquettes d’architecture, des photos, des dessins et des magazines ainsi que des archives vidéo et des extraits de films sur des mondes apocalyptiques ou postapocalyptiques fantasmés. Des objets de design spéculatif et plus de 300 types de produits populaires conçus par la communauté des preppers sont également à découvrir.

Certaines nouvelles œuvres ont été conçues spécifiquement pour l’exposition, par des designers, cinéastes, photographes et artistes, tels que AATB, Reed Kram, Tapio Snellman, Studio Folder et Charles Negre. Elle comprend des œuvres de l’atelier Van Lieshout, Erwan & Ronan Bouroullec, Julian Charrière, Dunne & Raby, Martí Guixé, Simo Heikkilä, Fabien Roy, Tapio Wirkkala et Martin Szekely, ainsi que des installations créées spécialement pour l’occasion.

Archives du design romand

« We Will Survive. Le mouvement prepper » est à voir dès vendredi et jusqu’au 9 février 2025. Aux mêmes dates, le mudac propose une deuxième exposition, consacrée au design romand. Conçu comme un projet de réflexion sur le long terme, les « Archives du Design Romand » visent à produire, si possible d’ici cinq ans, le premier ouvrage d’une série dédiée aux formes du design en Suisse romande.

« Pour saisir l’émergence et l’évolution du design, pour développer les méthodologies nécessaires », le mudac donne la parole aux acteurs concernés: designers, historiens et journalistes participeront à des conférences, interviews et tables rondes, échelonnées au fil des mois de l’exposition qui retrace l’histoire du design romand.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision