Le Musée d’art de Bregenz, la Serpentine Gallery de Londres ou le pavillon suisse de l’Exposition universelle de Hanovre en 2000: ce sont quelques-uns des édifices qui ont permis à l’architecte suisse Peter Zumthor de se forger une renommée au niveau international.
En Suisse, Peter Zumthor est en particulier connu pour les thermes de Vals, aux Grisons – son canton d’adoption où il a construit sa maison et son bureau.
L’architecture de Peter Zumthor se caractérise par sa capacité à intégrer les nouvelles constructions dans le paysage et pour la recherche des matériaux et de l’atmosphère donnée aux espaces, ce qui confère un caractère mystique à certaines de ses réalisations.
Le lauréat du Prix Pritzker a jusqu’à présent mené à bien 52 projets. Bon nombre d’entre eux sont contenus dans une monographie récemment publiée par Peter Zumthor et qui retrace son parcours architectural de 1985 à nos jours. Cette monographie en quatre volumes et 856 pages rassemble plus de 750 photographies, schémas, croquis, dessins et aquarelles, ainsi que des textes écrits par l’architecte.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une monographie monumentale consacre Peter Zumthor
Ce contenu a été publié sur
Même s’il n’a que peu construit, l’architecte suisse Peter Zumthor jouit d’une grande réputation internationale. «Comme architecte, je suis un auteur», écrit-il dans la première monographie qui lui est consacrée. Talent artistique et précision sont ses maîtres mots déclinés en cinq volumes.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.