L’Inde et la Chine reprennent les exercices militaires conjoints
(Keystone-ATS) L’Inde et la Chine, les deux grands pays émergents d’Asie aux relations souvent tendues, vont reprendre la pratique de manoeuvres militaires conjointes, a annoncé mardi le ministre indien de la Défense A. K. Antony. Cette collaboration a été interrompue durant quatre ans.
« Nous sommes parvenus à un consensus sur des visites à haut niveau, des échanges de personnels, la sécurité maritime (…) et la coopération entre les deux Marines », a déclaré pour sa part le ministre chinois.
Les deux pays ont souvent eu des relations tendues, en raison de disputes sur le tracé de la frontière. Ils avaient cessé leurs exercices militaires conjoints en 2008.
Conversation franche
« Nous avons beaucoup discuté de la situation en Asie du Sud, dans la région Asie-Pacifique, nous avons abordé beaucoup de sujets », a déclaré le ministre indien. « Nous avons eu une conversation franche sur tous les sujets (…) y compris les questions frontalières », a-t-il ajouté.
Les deux pays s’étaient livrés une guerre brève mais meurtrière en 1962 à propos de l’Etat indien du nord-est, l’Arunachal Pradesh. Depuis les deux pays ont tenu quatorze réunions sur le sujet, sans jamais parvenir à un accord.
Le renforcement de l’infrastructure militaire de la Chine tout au long de sa frontière avec l’Inde est mal perçu par New Delhi, qui tend de plus en plus à considérer Pékin comme sa plus grande menace, plus que le Pakistan, l’ennemi héréditaire.