L’Indonésien Rio Haryanto titulaire chez Manor
(Keystone-ATS) L’Indonésien Rio Haryanto débutera en Formule 1 le mois prochain dans l’écurie Manor Racing, qui utilisera des moteurs Mercedes.
Il sera aux côtés de l’Allemand Pascal Wehrlein, un autre débutant, a annoncé l’écurie britannique (ex-Marussia).
Haryanto, 23 ans, a terminé l’an dernier 4e du Championnat de GP2, disputé en lever de rideau de la F1, et remporté trois victoires. Son baptême du feu aura lieu le 20 mars à Melbourne pour le Grand Prix d’Australie, 1re manche de la saison 2016.
Les premiers tours de roue du premier pilote indonésien de l’histoire de la F1 auront lieu lors des essais de Barcelone, la semaine prochaine, au volant de la nouvelle monoplace MRT05 à moteur Mercedes.
« Je n’y crois toujours pas », a dit Haryanto lors d’une conférence de presse à Jakarta. « Ce sont de bonnes nouvelles et je vais faire le maximum pour devenir un pilote de F1 », a ajouté Haryanto. Il sera soutenu par son pays via la compagnie pétrolière nationale indonésienne, Pertamina, à hauteur de 17 millions de francs pour toute la saison.
« Il a beaucoup de talent », a ajouté Dave Ryan (ex-McLaren), le nouveau directeur de la compétition de Manor Racing. « L’attente a été stressante », a ajouté l’agent d’Haryanto, Piers Hunnisett. La nomination d’Haryanto met fin aux espoirs de Will Stevens, titulaire en 2015, et d’Alexander Rossi, qui a disputé quelques courses en fin de saison.