L’OMS veut rassurer sur les vaccins, mais plus prudente que Trump
(Keystone-ATS) L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’attend pas une campagne d’immunisation généralisée contre le Covid avant mi-2021. Mais son directeur a appelé vendredi à Genève les citoyens à ne « pas être troublés » par le mouvement des anti-vaccins.
Alors que le président américain Donald Trump a promis un produit cette année, la cheffe scientifique de l’organisation Soumya Swaminathan a elle affirmé que « d’ici mi-2021, nous devrions commencer à voir des vaccins arriver dans des pays et dans des populations ». Plus tôt, une porte-parole avait estimé « improbable » une immunisation généralisée avant ce délai.
L’OMS estime toujours que des résultats sur les essais cliniques des candidats les plus avancés devraient être connus en fin d’année ou début 2021. Son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenu à rassurer la population et lui demande de ne pas être « troublée » par les opposants au vaccin.
Selon lui, l’utilisation de ce type de réponse, notamment récemment contre Ebola, montre son succès face aux épidémies. Certains candidats sont « prometteurs » mais l’OMS ne validera pas un vaccin « qui n’est pas efficace et sûr », a-t-il affirmé.
Autre indication, après des chiffres relayés récemment par plusieurs médias sur l’absence de surmortalité observée en Suisse depuis janvier par rapport à l’année dernière, une épidémiologiste a relevé qu’il était « trop tôt » pour une analyse mondiale sur cette question. Les données sur plusieurs pays européens sont très variables.
Soutien lancé aux travailleurs de santé
« Les décès liés au Covid seront probablement sous-déclarés », a aussi estimé l’épidémiologiste. Ils ne sont pas seuls en cause là où une surmortalité pourrait être observée tant la pression sur les systèmes de santé a pu aboutir à un impact sur les soins pour pathologies, selon un autre responsable de l’institution.
L’OMS a aussi appelé à nouveau à protéger les travailleurs de santé. Entre 8 et 27% cas de Covid ont infecté ceux-ci, notamment en raison d’un manque d’accès à un équipement adapté, a dit l’épidémiologiste. Jeudi, Amnesty international avait affirmé dans un rapport qu’au moins 7000 travailleurs de santé étaient décédés du Covid.
Mercredi, l’OMS avait publié une recommandation sur l’utilisation de stéroïdes comme la dexaméthasone dans le cadre du Covid. Celle-ci confirme son évaluation préliminaire dans laquelle elle relevait que ce médicament, qui réduit la mortalité des cas graves, ne doit être administré que pour les patients sérieusement atteints. De même, elle exclut tout recours à ce scénario pour les personnes moins durement affectées.