Des perspectives suisses en 10 langues

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne répond à « l’Appel de l’Est »

Une exposition à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne met en lumière le destin des précepteurs et gouvernantes suisses à la Cour de Catherine II de Russie. © Hermitage Museum,PhotoVladimir Terebin, Inna Requentova sda-ats

(Keystone-ATS) La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne accueille jusqu’au 15 avril l’exposition « L’Appel de l’Est ». Grâce à des écrits conservés en ses murs, elle met en lumière le destin de trois Vaudois, un précepteur et deux gouvernantes, à la Cour de Russie.

Ces écrits font sortir de l’ombre la quête de « bonne fortune » de Suisses en Russie entre 1760 et 1820. Ils soulignent leur rôle dans la formation de princes et princesses destinés un jour à régner, écrit la Bibliothèque dans un communiqué.

L’exposition se penche plus précisément sur le précepteur Frédéric-César de la Harpe et les gouvernantes Jeanne Huc-Mazelet et Esther Monod. La tsarine Catherine II leur a confié pendant plusieurs années l’éducation de quatre de ses petits-enfants: Alexandre, le futur tsar de Russie, son frère Constantin, ainsi que leurs sœurs Hélène et Marie.

La trajectoire des enseignants et leur expérience éducative sont évoquées grâce à un véritable océan documentaire: des lettres aux journaux personnels, en passant par divers matériaux pédagogiques.

A découvrir notamment dans l’exposition, les deux derniers volumes de l’édition en russe de la correspondance de Frédéric-César de la Harpe avec Alexandre 1er. L’exposition a été réalisée en collaboration avec la Section d’histoire de l’Université de Lausanne et le Consulat général honoraire de la Fédération de Russie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision