Des perspectives suisses en 10 langues

La BNS achète pour 728 millions de devises au 3e trimestre

Keystone-SDA

La Banque nationale suisse (BNS) a acquis pour 728 millions de francs de devises entre juillet et septembre, selon les données publiées mardi par l'institut d'émission. Elle veut ainsi défendre la monnaie helvétique contre une appréciation trop importante.

(Keystone-ATS) Au premier semestre, la banque centrale suisse avait déjà acheté pour 384 millions de francs de devises, après avoir vendu pendant une certaine période des devises afin de protéger l’économie suisse contre l’inflation importée.

En 2022, la BNS avait en effet cédé pour 22,3 milliards de francs de monnaies étrangères et pour 133 milliards en 2023. Mi-décembre, la BNS avait indiqué être prête à intervenir sur le marché des devises si besoin, afin de garantir de la stabilité monétaire dans un contexte de reflux de l’inflation.

Face à l’euro, le franc a évolué en dents de scie cette année. Après avoir démarré 2024 autour de 0,9268 EUR/CHF, la monnaie helvétique avait quasiment atteint fin mai la parité avec la devise unique européenne avant de se raffermir à nouveau. Alors que début décembre elle avait quasiment retrouvé son niveau de début 2024, le franc s’est a nouveau relâché et s’échangeait mardi matin à 0,9404 EUR/CHF.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision