Des perspectives suisses en 10 langues

La Bundesbank impliquée dans un scandale de fausse monnaie

(Keystone-ATS) La banque centrale allemande a échangé entre 2007 et novembre 2010 29 tonnes de pièces en euros présentées comme abîmées, alors qu’elles étaient en réalité contrefaites en Chine. La police estime le montant du préjudice à 6 millions d’euros (7,8 millions de francs).

Lors d’une vaste opération de perquisitions dans la région de Francfort mercredi, le parquet et la police criminelle ont arrêté six personnes qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt.

Ces personnes, dont quatre sont d’origine chinoise, « sont soupçonnées d’avoir obtenu d’une ou plusieurs sources en Chine des pièces de 1 et 2 euros » contrefaites et de les avoir ensuite échangées auprès de la Bundesbank en faisant valoir qu’elles étaient abîmées.

Hôtesses de l’air complices

Les ateliers de fausse monnaie en Chine s’approvisionnaient probablement en Europe en ferraille provenant de vieilles pièces authentiques, avant de les reconstituer et de les renvoyer en Allemagne, avec la complicité de quatre hôtesses de l’air ou stewards, a ajouté le parquet.

La Bundesbank est la seule banque centrale de la zone euro qui propose aux particuliers l’échange gratuit de leurs pièces endommagées contre des sommes de même valeur.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision