Des perspectives suisses en 10 langues

La Chaux-de-Fonds: Capitale culturelle reportée à 2027

La Chaux-de-Fonds possède un potentiel culturel important, à l'image de la Plage des Six-Pompes (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le projet de La Chaux-de-Fonds (NE) Capitale culturelle suisse a franchi des étapes importantes, avec notamment la reconnaissance de la Confédération. La date de l’événement a toutefois été fixée en 2027, contre 2025 dans la phase initiale.

« Les travaux de présentation et de persuasion au niveau fédéral sont extrêmement exigeants. Pour l’obtention de crédits, on a dû par exemple se calquer sur le rythme du processus parlementaire », a déclaré jeudi Olivier Schinz, chef de projet de l’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. Ce temps supplémentaire permettra aussi d’affiner le projet, a-t-il ajouté.

Dans son message culture dévoilé le 9 juin et qui est en consultation jusqu’au 22 septembre, le Conseil fédéral a reconnu le potentiel d’un tel projet pour améliorer l’attractivité d’une région. Cette reconnaissance ouvre la voie à un financement.

Budget de 18,5 millions

Dans ce texte, le montant pour le soutien de projets de participation culturelle s’élève à 2,1 millions de francs par année. « Le projet Capitale culturelle suisse n’a pas l’exclusivité de cette somme mais aucun autre n’est mentionné pour le moment. Le message du Conseil fédéral est en consultation. Il y a encore du chemin à faire », a déclaré Alain Ribaux, conseiller d’Etat, en charge de la culture.

Le budget de la manifestation s’élève à 18,5 millions de francs, dont 7,5 millions proviendront de fonds publics et 7,2 millions de fonds privés. Un sponsor principal a déjà été trouvé et versera 1,5 million.

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds et le Grand Conseil neuchâtelois se pencheront sur les rapports d’information, respectivement le 29 août ou à l’automne. Les demandes de crédit seront faites ultérieurement, au printemps ou à l’été 2024.

Parmi les charges, 9 millions de francs sont liés à l’appel à projets qui sera déjà lancé dès 2024. La part technique se montera à 4,2 millions et permettra notamment la réhabilitation des Anciens Abattoirs.

La manifestation se veut populaire et devrait attirer 1 million de visiteurs, a ajouté Olivier Schinz. Elle veut faire dialoguer toutes les régions linguistiques et faire rayonner les cultures de Suisse au-delà des frontières. La programmation se veut « d’ambition nationale ».

Lugano en 2030 ?

« La Chaux-de-Fonds gagnerait à être mieux connue. Elle a été choisie, même s’il n’y a pas eu de mise au concours, car elle a le potentiel nécessaire pour être un prototype », a expliqué Daniel Rossellat, président de l’association Capitale culturelle suisse.

« Le rôle de notre association est d’accompagner les porteurs du projet pour qu’il soit dans sa juste dimension. Il faut trouver un équilibre entre l’ambition et le réalisme », a ajouté Daniel Rossellat.

Après La Chaux-de-Fonds, la 2e Capitale culturelle suisse pourrait être Lugano, a précisé Daniel Rossellat. « On veut des villes moyennes avec un potentiel culturel important et qui n’ont aucune chance de faire une exposition nationale », a-t-il ajouté. Des discussions ont lieu aussi avec Thoune (BE) ou Winterthour (ZH).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision