La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ornent leurs murs de fresques
(Keystone-ATS) L’heure est à l’art urbain à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. La première se pare d’une fresque réalisée au marteau-piqueur, et la seconde sera dotée d’une rue historico-fantastique sous la direction de John Howe, l’illustrateur de l’univers de Tolkien.
A La Chaux-de-Fonds, trois personnalités emblématiques s’étendent sur 150 m2 sur le mur de l’ancien cinéma Corso: l’architecte Le Corbusier et les écrivains Blaise Cendrars et Monique Saint-Helier. L’artiste portugais Telmo Guerra, qui habite à Valangin (NE), a sculpté ces portraits au marteau-piqueur. L’association Vivre à La Chaux-de-Fonds a commandé l’oeuvre pour le festival Olà Portugal.
A Neuchâtel: John Howe
De son côté, Neuchâtel annonce une future fresque de 240 m2 dans la rue du Neubourg. Les graffeurs Kesh, Wilo et Marc « Mandril » Ferrario travailleront sous la direction artistique de John Howe, l’illustrateur de l’univers de J.R.R. Tolkien.
Passants et visiteurs découvriront une allée historico-fantastique. D’un côté de la rue: des portraits d’écrivains tels que Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac ou encore Mary Shelley, accompagnés de citations sur Neuchâtel. De l’autre: des figures fantastiques comme la vouivre et la fée Mélusine.
Les travaux débuteront lundi et devraient durer deux mois. Le but est de revaloriser les espaces publics du centre-ville, en recouvrant tags et salissures par les oeuvres de graffeurs talentueux.