Des perspectives suisses en 10 langues

La cheffe de fedpol avertit contre des moyens réduits de la police

Keystone-SDA

La directrice sortante de l'Office fédéral de police (fedpol) Nicoletta della Valle a mis en garde contre la réduction financière pour la sécurité intérieure. "Toutes les polices, les procureurs et les enquêteurs manquent de moyens", a-t-elle dit peu avant son départ.

(Keystone-ATS) Tant que les citoyens ne ressentent pas le danger que représentent les organisations criminelles, il n’y a pas de pression publique pour augmenter l’argent mis à disposition des policiers, a avancé Mme della Valle vendredi devant les médias. A l’étranger, la politique n’a réagi qu’après « les premiers morts dans les rues ».

La politique ne freine pas le travail de la police de manière consciente, a-t-elle précisé. « Il y a d’autres priorités que la sécurité intérieure », a dit celle qui ne voudrait pas être à la place des politiciens qui doivent prendre des décisions.

La cheffe sortante de fedpol a répété ce qu’elle a elle-même qualifié de « phrase standard » au cours des dix dernières années à son poste: « Je travaille avec les moyens qu’on me donne », soit 308 millions de francs par an, ce qui correspond au coût d’un avion de combat F-35 et demi.

Et de souligner qu’elle ne veut pas monter l’armée contre la police. Le fait est que ses collaborateurs effectuent chaque année l’équivalent de 100 postes à plein temps en heures supplémentaires. « Si on presse le citron trop fort, les collaborateurs vont nous quitter. »

Améliorer l’échange intercantonal

Pour pouvoir lutter efficacement contre les deux principaux points chauds – le terrorisme et le crime organisé -, il faut notamment améliorer l’échange d’informations entre les autorités, selon Mme della Valle. « Aujourd’hui, en Suisse, la police ne sait pas ce que la police sait », a-t-elle déclaré.

L’échange national de données policières appelé Polap n’en est qu’à ses débuts et il y a des questions ouvertes avec les cantons. « Actuellement, nous avons un meilleur échange avec les autorités de l’espace Schengen qu’à l’intérieur de la Suisse. »

En matière de lutte contre le blanchiment d’argent, la situation est également difficile, a indiqué Mme della Valle. Elle n’est pas sûre que la révision de la loi prévue aboutisse.

En conclusion, celle qui part au 31 janvier prochain a dit qu’elle n’était pas résignée à quitter son poste en raison des nombreux dossiers en suspens. « Mais je me permets de nommer les choses telles qu’elles sont, ce qui ne fait pas rire tout le monde de la même manière. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision