La Chine étend son embargo sur certains aliments japonais
(Keystone-ATS) La Chine a étendu son embargo frappant certaines denrées alimentaires provenant du Japon, par crainte de contamination radioactive par les rejets de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. L’opérateur Tecpo a par ailleurs annoncé que le déversement d’eau radioactive dans l’océan devrait cesser samedi.
L’interdiction d’importer concerne à partir du 8 avril les produits agricoles fermiers et le fourrage de douze préfectures japonaises, contre cinq auparavant, a indiqué l’Administration chargée de la sécurité des produits alimentaires (AQSIQ).
Cette administration a aussi demandé aux importateurs de produits japonais de renforcer leurs procédures de traçabilité.
Les contrôles de radioactivité sur les denrées alimentaires venant des autres régions du Japon doivent être par ailleurs renforcés, selon l’AQSIQ citée par Chine nouvelle.
Cas de contamination
Samedi dernier, l’administration chinoise chargée de la quarantaine, l’AQSIQ, avait par ailleurs relevé dix cas de contamination de personnes, de bateaux, de conteneurs et d’avions en provenance du Japon depuis le 11 mars.
Pékin s’est inquiété vendredi des rejets dans l’océan Pacifique d’eau radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima. L’opérateur Tecpo a annoncé vendredi soir que ce déversement devrait cesser samedi.
« La vidange pour évacuer l’eau à relativement faible radioactivité devrait être achevée demain », a déclaré vendredi soir un responsable de Tokyo Electric Power (Tepco), l’exploitant de la centrale.
En raison de capacités de stockage trop faibles, les ingénieurs de Tepco ont reversé pendant cinq jours dans l’océan l’eau de mer utilisée pour refroidir les barres de combustible, dont la surchauffe risque de provoquer des rejets radioactifs.
Ces ingénieurs soulignent qu’ils sont encore loin d’avoir repris le contrôle des réacteurs de la centrale et qu’il faudra probablement des mois pour les stabiliser et des années pour nettoyer le site.