La Chine dénonce les accusations « irresponsables » de Trump
(Keystone-ATS) La Chine a dénoncé samedi les propos « irresponsables » du président américain Donald Trump. Ce dernier a justifié l’annulation du voyage en Corée du Nord de son secrétaire d’Etat Mike Pompeo par le manque de coopération de Pékin.
« Les déclarations américaines sont contraires à la réalité et irresponsables. Nous en sommes profondément préoccupés et avons protesté solennellement auprès des États-Unis », a indiqué dans un communiqué Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Donald Trump a manifesté vendredi pour la première fois depuis son sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong Un en juin sa frustration face à l’absence de progrès sur la dénucléarisation. Il a imputé cette impasse à Pékin, sur fond de guerre commerciale sino-américaine.
« En raison de notre position beaucoup plus dure sur le commerce à l’égard de la Chine, je pense qu’ils n’aident plus comme avant dans le processus de dénucléarisation (malgré l’existence de sanctions de l’ONU) », a déploré M. Trump sur Twitter. La pression chinoise avait été jugée cruciale pour pousser Pyongyang à la table des négociations.
« D’humeur capricieuse »
Le président américain a ainsi demandé à Mike Pompeo, qui avait annoncé jeudi qu’il se rendrait pour la quatrième fois à Pyongyang la semaine prochaine, « de ne pas aller en Corée du Nord à ce stade ». Selon M. Trump, le chef de la diplomatie américaine pourra cependant reprogrammer son voyage « dans un avenir proche, probablement une fois que nous aurons trouvé une solution à nos relations commerciales avec la Chine ».
Pékin et Washington tentent actuellement de renouer le dialogue sur leur conflit commercial. Mais ils viennent de s’imposer mutuellement des droits de douane sur des milliards de dollars de marchandises.
« Toutes les parties concernées (par le dossier du nucléaire nord-coréen) doivent suivre la voie du règlement politique, avoir des contacts actifs, négocier, et prendre en compte les préoccupations légitimes des uns et des autres », a déclaré Lu Kang. « Elles doivent faire preuve de davantage de sincérité et de souplesse, plutôt que d’être d’humeur capricieuse et de rejeter la faute sur autrui », a-t-il martelé en référence au président américain.