La Chine déploie la diplomatie du panda
(Keystone-ATS) La Chine a annoncé mercredi, au premier jour de la visite d’Etat de son président aux Etats-Unis, qu’elle autorisait le zoo de Washington à garder deux de ses pandas cinq années de plus que prévu. Un accord doit encore être signé entre les deux pays jeudi.
Il permettra au National Zoo de la capitale fédérale américaine de garder Mei Xiang et Tian Tian jusqu’en 2015 et non plus jusqu’à la fin de l’année, comme cela était initialement prévu, a expliqué Zang Chunlin, secrétaire général de l’association chinoise pour la préservation de la nature.
« Consciente de l’attachement du peuple américain au panda géant, la Chine est arrivée à un accord avec les Etats-Unis pour prolonger » le séjour des deux pandas, a ajouté M. Zang. Ses paroles étaient traduites par un interprète.
Mei Xiang et Tian Tian étaient arrivés aux Etats-Unis en 2000 et devaient y rester 10 ans, avant de rentrer en Chine. Mais les Américains sont très attachés au couple, surtout après que Mei Xiang a donné naissance en 2005 à un petit répondant au nom de Tai Shan.
Selon les termes des accords de « prêt » de pandas que la Chine conclut régulièrement, les pandas nés lors du séjour de leurs parents à l’étranger sont propriété de la République populaire et doivent être retournés à la Chine.
Le départ de Tai Shan a été repoussé deux fois. Le jeune panda s’est envolé définitivement pour la Chine en février dernier.