La Chine numéro 1 mondial du marché des enchères pour l’art en 2010
(Keystone-ATS) La Chine s’est hissée en 2010 au premier rang mondial du marché des enchères pour l’art et les objets de collection. Ses ventes ont plus que doublé en un an, selon une étude commandée par le Conseil des ventes volontaires (CVV) en France. La Suisse est à la sixième place.
En 2010, le produit des ventes publiques d’art et d’objets de collection en Chine (Hong Kong inclus) a bondi de 137%, à 9,2 milliards de francs, contre 3,84 milliards de francs un an plus tôt, selon cette enquête rendue publique jeudi par le CVV, autorité publique de régulation des enchères en France. La Chine détient ainsi une part de marché de 34,3%.
Réalisée par le cabinet privé français Noeo Conseil, l’étude porte sur le segment « art et objets de collection », plus large que le segment « Fine art » (peintures, sculptures, dessins, estampes et photographies) généralement étudié.
Etats-Unis à la 2e place
Selon cette étude, les Etats-Unis sont recalés à la deuxième place, devant le Royaume-Uni et la France. La part de marché de la France a reculé à 6,3%, alors qu’elle était de 11,5% en 2009. La Suisse se trouve à la sixième position, avec des ventes de 744 millions de francs (+48%).
Au total, le marché mondial des enchères d’art et d’objets de collection a bondi de 66% en 2010, à 26 milliards de francs.