Des perspectives suisses en 10 langues

La Chine promet d’acheter encore plus d’obligations espagnoles

(Keystone-ATS) Madrid – Le vice-premier ministre chinois Li Keqiang a promis mercredi, dans le cadre d’une visite officielle à Madrid, d’acheter « plus » d’obligations d’Etat de l’Espagne.
Ces commentaires interviennent alors que les marchés continuent de douter de la capacité de l’Espagne à redresser ses comptes publics et à sortir de la crise qui la secoue depuis la deuxième moitié de 2008. Signe de cette défiance, les taux espagnols se sont fortement tendus ces dernières semaines.
« Nous pensons que l’Espagne, avec les efforts communs du gouvernement et des habitants, surmontera les difficultés économiques et budgétaires actuelles » a déclaré à Madrid le vice-Premier ministre, d’après l’agence Chine nouvelle.
M. Li, qui réalise cette visite dans le cadre d’une tournée européenne, a assuré que son pays n’avait pas réduit son portefeuille d’obligations espagnoles et, au contraire, avait même augmenté ses achats. « Nous achèterons plus (d’obligations d’Etat espagnoles, ndlr) en fonction des conditions de marché » a-t-il déclaré, selon Chine nouvelle.
Le haut responsable chinois a entamé mardi à Madrid une tournée dans trois pays de l’Union européenne qui le conduira ensuite en Allemagne et en Grande-Bretagne. Il s’est entretenu quelques heures après son arrivée avec la ministre de l’économie Elena Salgado et le ministre de l’Industrie Miguel Sebastian.
« Les principaux sujets discutés au cours de la réunion ont été la situation économique en Espagne et dans l’Union européenne, de même que celle de la Chine, les relations bilatérales hispano-chinoises et les moyens de les renforcer », a indiqué le ministère espagnol de l’économie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision