La Chine va construire la plus grande centrale thermique d’Asie
(Keystone-ATS) Le groupe chinois Shenhua va construire la plus grande centrale à charbon d’Asie au cours des cinq prochaines années, a indiqué mardi l’agence de presse Chine Nouvelle. Le pays peine à satisfaire ses besoins énergétiques.
Le contrat portant sur une centrale thermique de 8 gigawatt a été signé lundi par Shenhua et des représentants de la région autonome de Guangxi Zhuang, selon l’agence et le site Internet du gouvernement local.
La centrale sera construite dans la ville portuaire de Beihai, dans le sud, afin de réduire les pénuries d’électricité causées par la sécheresse qui provoque des tensions dans la fourniture d’énergie.
Près de 70% des besoins énergétiques de la Chine reposent sur le charbon, alors que le rythme effréné de sa croissance a fait exploser ses besoins.
Des coupures de courant et la mise en place d’un rationnement ont été imposées dans 17 provinces cette année. La pénurie pourrait s’aggraver si la production de charbon n’augmente pas ou si le nord du pays connaissait un hiver particulièrement rude.
Problèmes de pollution
Le projet de Shenhua intervient quelques jours après que les gouvernements locaux ont été priés de réduire leurs émissions de « polluants majeurs » de 10% d’ici à 2015, dans un contexte d’inquiétude face à la qualité de l’air.
La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et plusieurs de ses grandes villes baignent dans un nuage de pollution permanent, notamment en raison de l’utilisation de charbon.
Shenhua et le gouvernement de Guangxi s’assureront que les huit générateurs de la centrale soient approvisionnés en permanence par des compagnies minières en Indonésie et en Australie, grâce à la construction de 4 plateformes de chargement en eaux profondes de 100’000 tonnes chacune, selon Xinhua.
La ville de Beihai construira également un centre de stockage de charbon capable de traiter 30 millions de tonnes par an dans le port voisin de Tieshan.