La commune de la Lenk (BE) met en garde contre d’éventuelles crues
(Keystone-ATS) Le lac des Faverges, situé sur le glacier de la Plaine Morte, a commencé à se vider. La commune de Lenk im Simmental (BE) met en garde les habitants et les touristes face à un danger de crue sur les cours d’eau Trübbach et Simme.
« La prudence est de mise sur les chemins de montagne et de randonnée qui longent ces cours d’eau. Il y a un danger élevé » à ces endroits, a écrit la commune dimanche sur son site Internet.
Au début de l’été, la fonte des glaces fait grimper le niveau du lac, situé à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais. Dès qu’un seuil critique est atteint au cours de l’été, il se vide spontanément. Même si un système de surveillance est mis en place, le niveau du lac donne des sueurs froides aux autorités depuis plusieurs années.
En 2018, un débordement du lac avait causé des dégâts dans la vallée. L’année suivante, un canal d’écoulement avait été creusé dans le glacier afin que le lac puisse se vider lentement et de manière contrôlée.
Ce canal s’est rempli de neige durant l’hiver 2019-2020, ce qui a entravé l’écoulement durant l’été 2020. Un nouveau canal a été construit, les travaux se sont achevés la semaine dernière, précise la commune. L’eau a commencé à s’y écouler, mais un risque de débordement subsiste quand même.
Pour l’instant, l’eau s’écoule de manière contrôlée et personne ne sera évacué, a expliqué dimanche en fin de matinée le président de la commune René Müller à Keystone-ATS, relativisant l’alerte publiée à titre préventif. Un pont a tout de même été fermé.