La Corée du Nord célèbre les 68 ans de son « cher leader »
(Keystone-ATS) Séoul – La Corée du Nord fête les 68 ans de son « cher leader » Kim Jong-il par des célébrations populaires. Ces festivités ont lieu alors que le monde extérieur se demande quel sera sa prochaine décision dans les négociations nucléaires.
Kim Jong-il a été acclamé comme le « commandant au rayonnement sans égal de l’époque actuelle », dans un discours du numéro deux nord-coréen, Kim Yong-nam, lors d’une réunion nationale tenue pour son anniversaire.
« Il a souligné la nécessité de mettre fin aux relations hostiles entre (la Corée du Nord) et les Etats-Unis via le dialogue et des négociations », a ajouté Kim Yong-nam, cité par l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
La Corée du Nord a demandé des négociations de paix avec les Etats-Unis comme condition préalable pour mettre fin au boycott des négociations nucléaires à six pays qu’elle observe depuis un an. Certains analystes parlent de manoeuvre dilatoire. Washington estime que le traité de paix peut être signé après le désarmement.
Selon certains spécialistes, la Corée du Nord ne renoncera jamais à son arsenal nucléaire mais l’utilisera pour obtenir des avancées économiques en prenant des initiatives soigneusement mesurées laissant penser que le pays est en train de démanteler son programme nucléaire.
Signe de son possible retour à la table des négociations, Pyongyang a dit être prêt à envoyer le mois prochain aux Etats-Unis son négociateur en chef pour les négociations nucléaires.