La fierté du capitaine Streller
(Keystone-ATS) « Il y a beaucoup de gagneurs dans le groupe », affirmait le capitaine Marco Streller après la qualification du FC Bâle pour les 8es de finale de la Ligue des champions. « Je suis fier de l’équipe. »
Le FC Bâle a une fois encore démontré sa valeur, obtenant de manière méritée sa place parmi les 16 meilleures équipes européennes, pour la troisième fois après 2002 et 2011. Comme souvent, le FCB a livré un très grand match en Angleterre, patrie du football qui doit commencer à prendre très au sérieux les « petits » Suisses qui s’obstinent année après année à venir frustrer les poids lourds de la Premier League.
« On voulait garder le ballon au sol, et nous étions convaincus de nos chances de bien nous comporter ici », relevait Streller. Le grand attaquant, par la taille et le talent, ne veut pas en rester là: « L’objectif désormais, c’est d’arriver en quarts de finale. Avec de la chance au tirage, c’est possible. »
Pour sa part, le gardien Tomas Vaclik avouait ne rien avoir pu faire sur le coup franc de Gerrard. « C’était imparable, magistral », disait-il. « Nous avons très bien joué. Si Liverpool a peut-être semblé faible pendant longtemps, c’est sans doute aussi surtout parce que nos gars ont fait un excellent job. »
Dans le camp rouge, les têtes étaient basses, mais on ne cherchait pas d’excuses. « Nous ne méritons pas mieux », admettait le capitaine Steven Gerrard au micro de ITV après le match. « Nous ne sommes pas éliminés à cause du résultat de ce soir, mais surtout en raison du match aller en Suisse. Sturridge et Balotelli nous ont beaucoup manqué », disait « Stevie G », qui n’a cette fois pas su revêtir le costume du sauveur.
Quant au manager Brendan Rodgers, s’il admettait être « très déçu », il reconnaissait les mérites du FC Bâle. « C’est une bonne équipe, avec d’excellents joueurs et un grande expérience à ce niveau. » Le boss du LFC refusait de spéculer sur le possible penalty que l’arbitre aurait pu dicter après un contact dans la surface entre Vaclik et Gerrard, mais il avait par contre de la peine à digérer le carton rouge brandi à Markovic.
« Il a peut-être effleuré le nez de son adversaire avec un doigt. Après, le joueur en a fait des tonnes. Pour moi, c’est lui qui devrait être sanctionné. Mais on sait que l’arbitrage en Europe est différent de ce que nous avons l’habitude en Premier League. »