La gauche reste en tête à Vienne, l’extrême droite triple son score

Le parti social-démocrate SPÖ du maire sortant de Vienne, Michael Ludwig, s'est maintenu en tête aux élections municipales dimanche dans la capitale autrichienne selon des résultats quasi-définitifs, mais il est en recul et l'extrême droite a triplé son score.
(Keystone-ATS) Les sociaux-démocrates, qui tiennent la mairie sans interruption depuis 1945, ont remporté 39,5% des voix, moins que les presque 42% qu’ils avaient recueillis en 2020, selon des résultats portant sur 99,8% des bulletins.
Le Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême droite), arrive en deuxième position avec 20,4% des suffrages, un bond spectaculaire par rapport aux 7% des voix qu’il avait remportées il y a cinq ans, alors qu’il était éclaboussé par un scandale de corruption.
Le FPÖ est pour la première fois arrivé en tête des élections législatives autrichiennes en 2024, avec presque un tiers des suffrages, mais il n’a pas réussi à trouver des partenaires pour former un gouvernement.
M. Ludwig, 64 ans, a exclu de diriger la municipalité de Vienne avec le FPÖ. Lors de son dernier mandat, il avait formé une coalition avec les libéraux du Neos.
« Insécurité »
L’extrême droite affirme que la ville est en proie à l’insécurité et qu’elle devrait cesser de dépenser de l’argent pour l’intégration des demandeurs d’asile, syriens, afghans ou originaires d’autres pays.
Un total de 1,1 million d’électeurs étaient appelés à voter dans la capitale. Plus du tiers des 2 millions d’habitants de Vienne n’ont pas la nationalité autrichienne – un nombre en augmentation.
Les Verts arrivent troisième avec 14,5% des voix, tandis que le Neos se voit attribuer 9,9%, dépassant les conservateurs (9,7%). Ces derniers, qui dirigent l’Autriche avec le SPÖ et le Neos, subissent une baisse notoire par rapport aux quelque 20% qu’ils avaient récoltés en 2020.
Championne des logements sociaux et des transports publics, Vienne a souvent été citée comme ville phare pour sa qualité de vie.
La réputation de Vienne dans le monde entier est due, selon M. Ludwig, « à la très forte continuité politique » de la gauche au pouvoir depuis 1945. Le pire résultat électoral du SPÖ à Vienne avait été de 39,15% en 1996.