La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La gauche reste majoritaire dans le gouvernement de Bâle-Ville

Les trois élus du jour ont le sourire: Baschi Dürr (PLR), la Verte Elisabeth Ackermann (à la présidence) et Hans-Peter Wessels (PS). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Le gouvernement de Bâle-Ville reste dominé par la gauche. Au 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat, les citoyens du canton ont réélu dimanche les sortants Hans-Peter Wessels (PS) et Baschi Dürr (PLR). L’exécutif sera présidé par la Verte Elisabeth Ackermann.

Deux des sept sièges du gouvernement ainsi que sa présidence restaient à repourvoir lors de ce second tour. Dans l’élection à l’exécutif, le socialiste Hans-Peter Wessels a obtenu 26’155 voix. Il a devancé le ministre libéral-radical Baschi Dürr qui a reçu 22’906 suffrages.

La représentante de BastA! (gauche alternative) Heidi Mück, soutenue par le PS et les Verts, a manqué de réaliser la sensation pour 1834 voix. Troisième, elle a obtenu 21’072 suffrages, devançant le candidat de l’UDC Lorenz Nägelin (19’084 voix). Le candidat « exotique » d’extrême droite Eric Weber a obtenu 2716 voix. Le taux de participation a atteint 48,2%.

Echec de la droite

La droite a donc échoué dans sa tentative de renverser la majorité de gauche, perdue il y a 12 ans, en présentant ses quatre candidats sur un ticket commun. L’UDC y figurait pour la première fois.

Il y a un mois, les socialistes Eva Herzog et Christoph Brutschin, ainsi que le démocrate-chrétien Lukas Engelberger avaient été réélus dès le premier tour. Elisabeth Ackermann (Verts) et Conradin Cramer (Libéraux) avaient accédé au gouvernement dès le premier scrutin, succédant à leurs collègues de partis respectifs Guy Morin et Christoph Eymann qui ne se représentaient pas.

Le Conseil d’Etat reste composé de la manière suivante: trois socialistes, une Verte, un libéral, un radical – libéraux et radicaux n’ont pas fusionné à Bâle-Ville – et un démocrate-chrétien.

En mains vertes

La présidence du gouvernement reste en outre en mains vertes. Les citoyens ont plébiscité dimanche Elisabeth Ackermann, fraîchement élue à l’exécutif en octobre. Avec 31’634 voix, elle a largement devancé Baschi Dürr (2434), qui s’était retiré de la course après le premier tour. Le candidat « exotique » d’extrême droite Eric Weber, qui avait maintenu sa candidature, obtient 2251 suffrages.

Après 12 ans au gouvernement, dont huit à la présidence, Guy Morin (Verts) ne se représentait pas. Première force électorale du canton, le PS n’avait pas présenté de candidat, la présidence du gouvernement étant purement représentative à Bâle-Ville.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision