La justice birmane accepte d’examiner la requête d’Aung San Suu Kyi
(Keystone-ATS) Rangoun – La Cour suprême de Birmanie a accepté d’examiner la requête de l’opposante Aung San Suu Kyi contre sa condamnation à 18 mois supplémentaires d’assignation à résidence, a-t-on appris de sources officielles. Les avocats de Mme Suu Kyi devront présenter leurs conclusions le 21 décembre.
L’un des avocats de la figure de proue de l’opposition a confirmé la date de l’audience. Mme Suu Kyi a été privée de liberté durant 14 des 20 dernières années.
La lauréate du prix Nobel de la paix, 64 ans, avait été condamnée à trois ans de réclusion et de travaux forcés en août, pour avoir brièvement hébergé un Américain qui avait réussi à nager jusqu’à son domicile, situé sur les rives d’un lac.
La sanction avait été immédiatement commuée en une prolongation de sa résidence surveillée, qui l’exclut de facto du paysage politique pour les élections prévues en 2010.
Le verdict, qui a provoqué une avalanche de critiques à l’encontre de la junte, a depuis été confirmé en appel le 2 octobre.