La mort de Keith Emerson est probablement un suicide
(Keystone-ATS) La mort annoncée vendredi du Britannique Keith Emerson est probablement due à un suicide, a déclaré la police locale. Il était l’un des pionniers du synthétiseur dans la musique rock.
Keith Emerson, qui a connu la gloire dans le groupe Emerson, Lake and Palmer, est mort d’une balle dans la tête alors qu’il se trouvait chez lui, dans les environs de Los Angeles, a indiqué la police. C’est sa petite amie, Mari Kawaguchi, qui a prévenu les autorités.
Le décès du musicien, qui était âgé de 71 ans, fait l’objet d’une enquête « pour suicide », a déclaré la porte-parole de la police de Santa Monica, Erika Aklufi.
« Keith était une bonne âme dont l’amour de la musique et la passion pour les performances au clavier resteront inégalées pendant encore des années », a indiqué vendredi Carl Palmer, ancien percussionniste du groupe, dans un communiqué.
« Il était un pionnier et un innovateur dont le génie musical nous touchait tous dans le monde du rock, de la musique classique et du jazz », a-t-il ajouté.
Inspiré par le jeu de scène exubérant de Jimi Hendrix avec sa guitare électrique, Emerson et ses éternels cheveux longs était un spectacle à lui seul en concert, un jour attaquant son clavier avec un couteau, ou jouant de l’orgue sens dessus dessous, l’instrument géant suspendu au-dessus de sa tête.
« Switched-On Bach »
Le musicien britannique avait étudié le piano étant enfant avant de passer à l’orgue. Mais sa carrière, et dans une certaine mesure la trajectoire du rock, ont été changées à jamais quand il a écouté l’album « Switched-On Bach » en 1968, du compositeur Walter Carlos, qui jouait des morceaux classiques avec un synthétiseur Moog.
Les synthétiseurs de première génération, produits par Robert Moog, commençaient alors à peine à se faire une place dans le monde de la musique. On les a notamment entendus dans l’album « Abbey Road » des Beatles en 1969. Mais Keith Emerson a été considéré comme le premier à faire jouer au synthétiseur un rôle central dans le rock.
Après la séparation de son groupe The Nice en 1970, Emerson a rejoint Palmer et le chanteur Greg Lake pour former Emerson, Lake and Palmer, devenu un groupe-phare dans le genre rock progressif, en pleine croissance dans les années 1970.
Le groupe comptait de nombreux fans à travers le monde et notamment au Royaume-uni, où plusieurs de ses albums, dont « Trilogy », « Brain Salad Surgery » ou « Tarkus » ont été classés dans les cinq premiers des charts. Keith Emerson a ensuite joué en solo ces dernières années.
Il avait été forcé d’annuler une tournée en 2010 en raison d’une grosseur anormale dans son colon.