Des perspectives suisses en 10 langues

La municipalité de Lausanne s’oppose au désarmement de la police

Keystone-SDA

La Municipalité de Lausanne s'oppose clairement au projet de désarmement des policiers dans sa commune. Le Conseil communal a récemment accepté un postulat écologiste qui demande qu'à l'avenir la police municipale ne porte plus d'armes à feu lors de certaines missions.

(Keystone-ATS) « Suite à l’émotion et l’inquiétude suscitée au sein de la population et du Corps de police après l’adoption par le Conseil communal le 14 janvier dernier du postulat du Vert Ilias Panchard, ‘Projet pilote pour une police de proximité sans arme à feu’, la Municipalité a souhaité sans délai clarifier sa position », indique-t-elle vendredi dans un communiqué.

Elle explique avoir adressé ce même jour un courrier au Corps de police pour l’informer qu’elle « donnerait une suite négative à ce texte et qu’elle avait chargé la Direction de la sécurité et de l’économie de répondre dans ce sens ».

La Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) s’est montrée clairement défavorable au projet. Le PLR suisse a, lui, lancé une pétition nationale contre le « désarmement de la police », en réaction.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision