La Médaille « Genève reconnaissante » à Léo Kaneman
(Keystone-ATS) La Ville de Genève honore Léo Kaneman, fondateur et président d’honneur du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Elle lui a remis jeudi soir la Médaille « Genève reconnaissante ».
Figure majeure du paysage culturel genevois, Léo Kaneman a durant toute sa carrière été guidé par sa passion du cinéma et des droits humains, écrit la Ville dans son communiqué. Il figure parmi les fondateurs de l’association « Fonction : Cinéma » qu’il administre pendant près de 20 ans.
En 1995, le réalisateur crée le Festival international Cinéma Tout Ecran (devenu aujourd’hui le Festival international du film de Genève, GIFF), avec l’objectif de rapprocher le cinéma et la télévision. Mais c’est en fondant, en 2003, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) que Léo Kaneman parvient à mettre en pratique le concept d’une double démarche, artistique et politique.
En choisissant de projeter des films de qualité qui parlent des droits humains, qui dénoncent sans complaisance les injustices et défendent les valeurs universelles, le FIFDH acquiert très vite ses lettres de noblesse. Il devient une tribune d’expression libre de la société civile, un lieu de partage autour du thème des droits humains.
« En cela, Léo Kaneman inscrit son action dans la droite ligne des valeurs que défend Genève depuis longtemps », a déclaré lors de la remise de la distinction le maire de Genève Sami Kanaan, cité dans un communiqué.