La pierre d’Unspunnen à nouveau dérobée!
Symbole de la tradition bien helvétique, le précieux caillou a été volé samedi matin par des inconnus lors d'une exposition à Interlaken.
La pierre d’Unspunnen avait déjà été dérobée en 1984 par les autonomistes jurassiens qui l’avaient restituée 17 ans plus tard lors de l’exposition nationale.
C’est un nouvel épisode dans l’histoire mouvementée de la pierre d’Unspunnen. La pierre de 80 kilos était exhibée dans le hall d’entrée de l’hôtel Victoria-Jungfrau à Interlaken dans le cadre d’une exposition liée à la Fête d’Unspunnen prévue les 3 et 4 septembre. Elle se trouvait sur un podium et était enchaînée.
Samedi matin peu avant 10 heures, quatre inconnus ont pénétré dans le hall et se sont activés autour de la pierre. Un employé de l’hôtel a immédiatement appelé à l’aide, mais à son retour il n’a pu qu’apercevoir les quatre individus s’enfuir avec un sac de sport de couleur sombre.
Pavé jurassien
Le périmètre a été bouclé et de nombreux contrôles ont été effectués. Mais les recherches pour tenter de retrouver les quatre jeunes auteurs présumés et la pierre d’Unspunnen ont pour l’heure échoué.
La chaîne a apparemment été brisée, ont annoncé samedi les autorités d’instruction bernoises. A la place de la pierre, sur le podium, les voleurs ont laissé un pavé aux armoiries du Jura…
Il y a deux semaines, des tracts avaient été distribués à Interlaken signés par le groupe Bélier, mouvement séparatiste jurassien. Ils annonçaient une «surprise» en relation avec la fête d’Unspunnen, qui célèbre ses 200 ans d’existence début septembre.
Mais, samedi après-midi, le groupe Bélier a déclaré qu’il ne savait rien de cette opération. Les dirigeants de l’organisation séparatiste jurassienne ne la condamne toutefois pas, dans la mesure où elle remet la question jurassienne sous les projecteurs.
Selon eux, toutes les hypothèse sont ouvertes quant à l’identité des voleurs. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse de militants jurassiens mécontents de la restitution de la pierre en 2001.
Organisateurs consternés
De leur côté, les organisateurs de la Fête d’Unspunnen se sont dits consternés par ce deuxième vol. Ils sont attristés par le manque de respect devant le bien culturel que représente cette pierre symbolique.
La pierre utilisée depuis 1805 dans une épreuve de jet lors de joutes alpestres avait été dérobée en 1984 par des activistes du groupe Bélier. Dix-sept ans après, en 2001, elle avait été restituée à l’occasion du Marché-Concours de Saignelégier (JU).
Deux inconnus l’avaient offerte en cadeau à Shawne Fielding, épouse de l’ancien ambassadeur de Suisse à Berlin et elle-même ambassadrice d’Expo.02 à l’époque. Shawne Fielding avait ensuite remis la pierre à ses propriétaires, la société de gymnastique d’Interlaken.
swissinfo et les agences
– La pierre d’Unspunnen est un symbole des traditions et du folklore suisse.
– C’est le 17 août 1805 qu’eut lieu sur la prairie d’Unspunnen, en-dessus d’Interlaken (BE), le premier concours de lancer de cette pierre.
– Les Suisses au bras noueux se mesurent aussi au lancer de la pierre d’Unspunnen lors des traditionnelles fêtes fédérales de lutte.
– Le record est détenu par Roland Staehelin. En 1998, le Schwyzois a projeté le fameux caillou de 83,5 kilos à 3,97 mètres.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.