La plus belle se prénomme Lauriane!
La Vaudoise Lauriane Gilliéron a été sacrée Miss Suisse samedi soir à Locarno, au Tessin. Cela faisait onze ans qu'une Romande n'avait pas été couronnée.
Cette reine de beauté de 21 ans, qui mesure 1,68 mètres pour des mensurations de 85-60-91, a été élue, c’est une première, par les téléspectateurs.
Pour la première fois cette année, la plus belle femme du pays a été choisie uniquement par les téléspectateurs parmi les trois candidates au dernier tour. Seize finalistes étaient en lice.
La lauréate, blonde et radieuse, était évidemment émue en recevant la couronne des mains de l’actuelle Miss Suisse, la Zurichoise Fiona Hefti.
La première dauphine de Lauriane Gilliéron est la Zurichoise Melanie Meier, 24 ans, qui a aussi reçu le prix de Miss Photogénique, décerné par les photographes. Elle est suivie de la Bernoise Fabienne Kropf, 20 ans. La Jurassienne de Moutier (BE) Marie-Annick Horton a été sacrée Miss Amitié par les quinze autres finalistes.
Qui est Lauriane?
La nouvelle Miss Suisse habite à Prilly, dans le canton de Vaud, et est étudiante en droit à l’Université de Lausanne. Parmi ses hobbies, outre le cinéma et le shopping, il y a la salsa, qu’elle danse avec son ami, le hockeyeur Michael Ngoy, défenseur au club fribourgeois HC Gottéron.
«Je vais montrer aux gens comme la Suisse est belle», a-t-elle promis dans une interview au «SonntagsBlick». La Vaudoise «souhaite que les hommes se témoignent du respect mutuel» et voudrait donner l’exemple en tant que Miss Suisse.
Respect envers les animaux également: la belle a déclaré à la «Sonntags Zeitung» qu’elle ne ferait jamais de publicité pour de la vraie fourrure.
Vous voulez en savoir plus sur elle? Dans la présentation qui figure sur le site web de Miss Suisse, Laurane Gilliéron nous apprend par exemple ceci:
Signes particuliers: de longs ongles laqués, «ce qui m’évite de les ronger»! Défaut: se tortille fréquemment les cheveux. Secret de forme: végétarienne depuis l’âge de 7 ans, elle mange beaucoup de salades et de légumes et s’entraîne régulièrement au fitness. Elle craque pour: les bonbons.
Voilà.
Trois Romandes
Trois candidates romandes étaient en finale. La Vaudoise Sofije Hoxha, actuelle dauphine Miss Suisse romande, a été éliminée au premier tour, tout comme la Jurassienne Marie-Annick Horton.
Pour la première fois cette année, les votes des téléspectateurs valaient la moitié des voix, à égalité avec celles des six membres du jury lors des premier et dernier tours.
Retransmis en direct sur les trois chaînes de télévision nationales, le concours a été présenté par Sandy Altermatt et Matteo Pelli. L’ex-Miss suisse Lolita Morena a commenté l’élection sur la Télévision suisse romande. Dans le jury figurait notamment la comédienne Ursula Andress, née à Ostermundigen, à côté de Berne.
Les candidates ont défilé à deux reprises: en maillot de bain et hauts talons, puis en robe du soir. Avec tongs?
swissinfo et les agences
En plus des nombreux et divers cadeaux, la nouvelle Miss Suisse reçoit une voiture et plus de Fr. 250’000.- de contrats de représentation durant son année de règne.
Elle représentera la Suisse aux élections de Miss Monde en novembre à Sanya (République Populaire de Chine) et de Miss Univers en mai 2006.
– Pour la finale, onze jeunes femmes de Suisse alémanique, trois Suisses romandes et deux Tessinoises s’étaient qualifiées sur plus de 400 candidates.
– Pour la première fois de son histoire, Miss Suisse a été élue par le public TV. Lors des deux premiers tours, les voix du public et du jury comptent pour 50% chacune, alors qu’au vote final départageant les trois candidates encore en lice, le public TV seul élit par téléphone la nouvelle Miss Suisse.
– La comédienne bernoise Ursula Andress était membre d’honneur du jury.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.