La procureure générale pour une reprise des mariages gays
(Keystone-ATS) La ministre de la Justice de Californie, Kamala D. Harris, a demandé mardi à une cour d’appel fédérale de lever le gel des mariages homosexuels dans l’Etat. Cette loi « viole » les droits des couples de même sexe et « perpétue une discrimination anticonstitutionnelle », a-t-elle estimé
En août dernier, un juge fédéral avait jugé que l’interdiction du mariage gay en Californie était anticonstitutionnelle, ouvrant la voie à la reprise des mariages homosexuels, brièvement autorisés entre mai et novembre 2008.
Mais la procédure d’appel lancée par les opposants au mariage gay devant la cour d’appel fédérale, à San Francisco, avait conduit cette dernière à geler les mariages homosexuels le temps de rendre sa décision.
Mme Harris considère qu’il est peu probable que les opposants au mariage gay obtiennent gain de cause, alors que le président Barack Obama lui-même a demandé à son ministre de la justice de ne plus défendre la loi fédérale dite de « Défense du mariage » (« DOMA »), qui stipule qu’un mariage doit être l’union d’un homme et d’une femme, au motif qu’elle est « anticonstitutionnelle ».
Discriminatoire
« Pendant 846 jours, la Proposition 8 (dont l’adoption par référendum en novembre 2008 avait sonné le glas du mariage gay) a privé les couples gays et lesbiens de leur égalité devant la loi », dit-elle.
« Pendant tout ce temps, les couples de même sexe se sont vu refuser le droit d’inviter leurs familles et leurs proches à célébrer des mariages sous la protection de la loi californienne. Pendant tout ce temps les occasions ont été manquées et la justice a été bafouée », affirme-t-elle.
Son prédecesseur Jerry Brown, aujourd’hui gouverneur de Californie, était lui aussi favorable au mariage gay, tout comme le gouverneur d’alors, Arnold Schwarzenegger.
A l’heure actuelle, seuls les Etats du Connecticut, de l’Iowa, du Massachussetts, du New Hampshire et du Vermont, ainsi que la capitale fédérale Washington, reconnaissent le mariage gay.