La Serbie et le Kosovo vont normaliser leurs relations
(Keystone-ATS) La Serbie et son ancienne province du Kosovo, indépendante depuis 2008, ont conclu vendredi un accord de normalisation de leurs relations, sous l’égide de l’Union européenne. Cet accord ouvre la voie à des négociations sur l’adhésion de la Serbie à l’UE.
« Cet accord ouvre la voie à une normalisation entre nos deux pays, nos deux peuples », a ajouté au cours d’une brève conférence de presse le premier ministre kosovar, Hashim Thaçi.
« Les propositions de la Serbie ont été acceptées. J’ai paraphé une proposition de texte sur laquelle les deux parties vont se prononcer dans les prochains jours pour dire si elles l’acceptent ou si elles la refusent », a dit de son côté le chef du gouvernement serbe, Ivica Dacic.
Une réponse est attendue d’ici à lundi, où l’accord sera à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des Affaires européennes à Luxembourg. L’UE avait clairement indiqué que sans cet accord, le rapprochement de la Serbie et du Kosovo vers l’UE serait compromis.
Nord du Kosovo
L’accord porte essentiellement sur l’organisation administrative dans le nord du Kosovo, région peuplée majoritairement de Serbes qui ne reconnaissent pas l’autorité de Pristina depuis la proclamation de l’indépendance du Kosovo en 2008.
M. Dacic a affirmé que la Serbie a obtenu que la police et la justice restent contrôlées par la population locale. Le ministre kosovar des Affaires étrangères, Enver Hoxhaj, a estimé que cet accord permettait au Kosovo d' »étendre sa souveraineté à travers tout son territoire » y compris au nord.
Militaires suisses
Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen a qualifié cet accord d' »historique ». L’OTAN maintient une force de près de 5000 militaires, composée essentiellement de soldats allemands, pour assurer la sécurité dans le nord du Kosovo. Quelque 220 militaires suisses de la Swisscoy sont déployés au Kosovo.
L’indépendance du Kosovo est reconnue par plus de 90 pays, dont la Suisse, les Etats-Unis et 22 des 27 pays membres de l’UE.