La singulière enquête Thiéfaine
Le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine, personnage de polar? C'est la démarche choisie par Charles Chapuzet dans une étonnante biographie publie aux éditions franco-suisses «Presses du Belvédère». Rolf Kesselring a suivi les enquêteurs!
Cela fait du bien de découvrir, au hasard des parutions, une biographie différente, singulière même. Il s’agit d’un ouvrage récemment paru aux Éditions du Belvédère, basées à Pontarlier (France) et à Sainte-Croix (Suisse).
Un éditeur jurassien situé donc à cheval sur la frontière, cette limite arbitraire pour ne pas dire diffuse, presque irréelle, tant sur le plan de la vie de tous les jours, que sur celui de l’activité culturelle.
Le Jura, qu’il soit vaudois, neuchâtelois, jurassien ou départements français, est un seul pays structuré, vertébré, par cette crête de montagne qui ne sépare jamais, mais unit les gens sur les deux versants, et ceci depuis la nuit des temps.
Il n’en fallait pas plus pour que je m’attaque à cet article à propos de la biographie de HFT (comprenez Hubert-Félix Thiéfaine) le poète fou, le chanteur déjanté…
Personnage atypique
Mon œil avait été d’abord attiré par le titre: «Entre 3 grammes et cinq heures du matin». Puis par le nom d’Hubert-Félix Thiéfaine, dont je suivais les aventures artistiques depuis belle lurette.
Pas que j’aie été un inconditionnel, mais plutôt parce que, comme le disait mon ami Hugo Pratt, lorsque l’on voit un personnage fou, marginal, hors du commun, et dont on dit beaucoup de mal dans les milieux artistiques conventionnels, il faut absolument faire l’effort de le rencontrer…
Derrière l’écorché existe forcément un personnage extraordinaire, riche de plein d’idées et de sensibilité. Jusque-là, paresseux ordinaire, je n’avais jamais fait cet effort. Je me contentais d’écouter ces disques et d’observer sa trajectoire.
Etrange biographie
En relation avec ce titre peu commun, dès que je commençai à lire, je m’aperçus qu’il s’agissait d’une biographie écrite sous la forme d’une enquête policière.
L’auteur, Jean-Charles Chapuzet, stationnant d’abord à Scien-Po, à Paris, puis journaliste au Figaro littéraire, reprit un jour sa liberté et, fuyant la capitale revint dans son village natal de Jonzac (Charente-Maritimes) pour écrire.
Esprit éclectique, il se passionne pour la politique et nous donne un essai sur l’extrême-droite française, mais aussi sur les vins de sa région, «Le Roman du vin noir», ainsi qu’un film documentaire sur le Liban en conflit, «Un café, une guerre et l’addition».
Sans oublier d’autres ouvrages, tous aussi différents les uns que les autres. Ceci pour dire que Charles Chapuzet est un esprit curieux et indépendant. Peut-être est-ce là l’explication de son intérêt pour la vie passionnante de ce poète fou nommé Hubert-Félix Thiéfaine.
Le commissaire Bronski et son acolyte l’inspecteur Destouches (Vous avez dit «Destouches», mon cher Céline?) sont chargés de l’enquête su HFT, cet individu qui vit dans les environ de Dole, dans le Jura.
Très vite le lecteur apprend que Bronski et Destouches sont «éloignés» de la capitale par leur hiérarchie. On apprend à mots comptés que c’est à la suite de comportements plutôt troubles, pour ne pas dire plus, que nos deux héros sont condamnés à cette enquête en province, comble de l’humiliation pour des policiers parisiens. Punition administrative, manière fuyante pour échapper à la pression de leurs supérieurs? Rien n’est clair dans cette ténébreuse affaire.
Les hallucinations d’une cité jurassienne
Toujours est-il que nos deux limiers se retrouvent dans le Jura, à Dole. Dole, ville charmante bien qu’un tantinet humide et froide, où naguère j’avais fait imprimer un manuscrit du Dr. Moreau de Tours, daté de 1837, retrouvé par hasard dans un recoin aux Archives Nationale à Paris, et qui s’intitulait: «Du haschich et de l’aliénation mentale».
Pure provocation de ma part, cette publication! C’était le temps où j’étais excédé par les rituels du sempiternel pétard proposé à chaque dîner en ville, et que les jeunes de l’époque croyait être une nouveauté moderne sans savoir rien de l’histoire de cette pratique.
C’était oublier un peu vite Théophile Gauthier et ses potes du Club des Haschischins, qui sévissaient au milieu du 19ème siècle, sans parler des cocaïnomanes invétérés qui se défonçaient au Vin Mariani, l’ancêtre d’une célèbre boisson sodique américaine. Je voulais en rééditant ce volume démontrer qu’il n’y avait rien de neuf sous le soleil de la défonce.
J’avais donc choisi un imprimeur situé à Dole, sans me douter que cette ville était peut-être un haut lieu des situations psychologiques altérées. Je vous dit ce qui précède parce que l’individu que vont traquer le commissaire Bronski et son ombre l’inspecteur Destouches, est un personnage délirant.
Les deux limiers ne le savent pas encore, mais leur cible est un avatar d’esprits ou de démons malins, et il vont plonger en faisant des recherches sur sa vie, dans un univers fantasmagorique et abracadabrant.
Un homme et des racontars
Pour en revenir à l’objet de leurs recherches, ce mystérieux Hubert-Félix Thiéfaine, nos deux compères vont aller de surprises en surprises. Sans déflorer les découvertes de nos deux héros, il vont en apprendre de belles sur l’homme qu’ils pistent.
Ils recueilleront des témoignages étranges ou saugrenus. Ils se perdront dans les méandres d’une vie échevelée entre abîmes et envols. Une existence de poète et de chanteur capable des pires excès, sujet à tous les racontars.
Là, je vous sens avide d’en savoir plus… Ne comptez pas sur moi pour vous révéler le résultats des recherches de Bronski et Destouches, pour tout vous dire sur la vie de Hubert Félix Thiéfaine.
Mais courez chez votre libraire habituel, procurez-vous cette singulière biographie et dévorez-la en écoutant les disques d’HFT, cet être qui oscille entre Baudelaire et les personnages surréaliste de la parade d’un cirque intergalactique.
Rolf Kesselring, swissinfo.ch
«Hubert Félix Thièfaine, entre 3 grammes et 5 heures du matin» par Charles Chapuzet, Presses du Belvédère.
Dole. Hubert-Félix Thiéfaine, dit HFT est né à Dole, dans le Jura français, en 1948.
Beau parcours. Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine a connu un succès important tout au long de sa carrière, glané au fil des albums (pas loin de 30 au total) et des innombrables concerts.
Lorelei. Si son premier album porte le titre étrange de «Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir» (album réalisé en 1978 avec le groupe ‘Machin’) c’est «Soleil cherche futur» (1982) qui va le rendre – relativement – grand public grâce au titre «Lorelei sebasto cha».
Bercy. En 1998, il remplit la salle de Bercy sans aucun appui des médias. Le concert fera l’objet d’un album et d’un DVD.
Blues. Thiéfaine est sollicité en 2007 pour composer des chansons pour un nouvel album de Johnny Hallyday, de même que Paul Personne pour les musiques, le tout n’étant finalement pas retenu. Ce matériel sera la base de l’album «Amicalement Blues», signé Thiéfaine-Personne.
Séquelles. En mars 2009, pour les « un peu plus que 30 ans de carrière», sort un triple ‘best of’ intitulé «Séquelles».
Créées au printemps 2005, les éditions «Les Presses du Belvédère» sont installées en France, à Pontarlier, et en Suisse, à Sainte-Croix, en plein cœur des montagnes jurassiennes.
Cet éditeur se concentre principalement sur les livres de type documentaire/sciences humaines grand public.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.