La Suisse préoccupée par l’escalade au Liban
(Keystone-ATS) La Suisse se dit « profondément préoccupée » par l’escalade de violence au Liban. Le DFAE a appelé mardi sur X toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités. Aucun blessé n’a été signalé parmi les 1200 ressortissants suisses sur place.
Le droit international, y compris celui humanitaire, doit être respecté. La Suisse appelle au dialogue et à la désescalade, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé des « raids terrestres localisés » dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade. Elle mène depuis plusieurs jours des bombardements intenses et meurtriers sur le Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah.
Retour par ses propres moyens
Aucun blessé n’a été signalé parmi les 1200 ressortissants helvétiques enregistrés auprès de l’ambassade de Suisse au Liban, a indiqué le DFAE à l’agence de presse Keystone-ATS. Environ 90 personnes sont en outre enregistrées sur l’application Travel Admin pour un séjour dans la région.
Le département déconseille les voyages au Liban et les ressortissants sont invités à quitter le pays par leurs propres moyens. Le DFAE indique ne pas organiser de départs. Toutes les représentations suisses dans la région restent opérationnelles et le personnel se porte bien, précise-t-il.
Plusieurs pays organisent l’évacuation de leurs ressortissants. La marine française s’est par exemple pré-positionnée en cas d’évacuation de ses ressortissants au large du Liban et l’Allemagne a envoyé lundi un avion militaire à Beyrouth.