La Suisse touchée par la grève des contrôleurs aériens français
(Keystone-ATS) Le trafic aérien était très perturbé jeudi en France, au deuxième et dernier jour de grève des contrôleurs aériens, qui affectait entre un tiers et la moitié des vols dans les grands aéroports. Cette grève a également eu des répercussions en Suisse.
Pas moins de 83 vols ont été annulés par les compagnies aériennes et des retards jusqu’à deux heures étaient constatés dans les aéroports de Genève et Zurich.
« Il y a des répercussions sur les vols de jeudi parce que le trafic était déjà perturbé mercredi, explique à l’ats Aline Yazgi, responsable des relations extérieures de Genève aéroport. Certains avions n’ont pas pu revenir. »
Elle précise ensuite qu’à Genève, 30 vols ont été annulés à l’arrivée par les compagnies aériennes, dont 5 d’Espagne, 1 des Pays-Bas, 4 de Grande-Bretagne, 2 du Portugal et 18 de France. Quant aux départs, 33 vols ont été annulés: 1 pour Zurich, 2 pour les Pays-Bas, 8 pour l’Espagne, 4 pour la Grande-Bretagne, 2 pour le Portugal et 16 pour la France.
Sonja Zöchling, porte-parole de l’aéroport de Zurich, indique que 20 vols (10 allers-retours) ont été annulés: 5 pour Paris Charles-de-Gaulle, 2 pour Nice, 2 pour Lyon et 1 pour Amsterdam.
Retard jusqu’à deux heures
Les panneaux d’affichage des aérogares notent des retards pouvant atteindre deux heures. « Cela touche particulièrement les vols qui concernent la péninsule Ibérique, remarque Madame Zöchling. Les avions doivent traverser l’espace aérien français qui est, comme mercredi, limité. Malgré ces contretemps, les deux aéroports sont calmes.
Des dizaines de milliers de personnes ont fait grève et manifesté contre l’austérité en France à l’appel de quatre organisations syndicales. Les syndicats réformistes, pour qui « il n’y a pas de politique d’austérité », sont restés à l’écart.