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La tour de Pise a perdu 45 cm d’inclinaison depuis 1990

La tour de Pise s'est redressée de 45 cm après des travaux (archives). KEYSTONE/AP/FABIO MUZZI sda-ats

(Keystone-ATS) À première vue, elle n’a pas changé et vous regarde toujours de travers depuis sa Toscane natale. Mais à y regarder de plus près, la célèbre tour italienne de Pise est un peu moins penchée depuis quelques années. Elle s’est redressée de 45 cm depuis 1990.

« Elle est encore en train de se redresser », a expliqué l’ingénieur Roberto Cela. « Et il faudra encore de nombreuses années avant que cela ne s’arrête », assure-t-il.

Symbole de la puissance de la république maritime de Pise au Moyen Âge, le campanile médiéval de 55,86 m (côté sud) et 56,71 m (côté nord) s’est mis à pencher rapidement après le début de sa construction en 1173. L’affaissement était dû à un sol trop meuble.

Cette caractéristique, qui a fait sa renommée à travers le monde, a été jugée dangereuse. Les experts ont même craint pour sa survie et ont décidé il y a 30 ans d’engager un vaste chantier de consolidation.

Inclinaison maximale de 4,5 m

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monument de marbre a été fermé au public en janvier 1990 et pendant onze ans pour des raisons de sécurité, son inclinaison atteignant au maximum 4,5 mètres par rapport à la verticale.

À la suite des travaux, menés entre 1993 et 2001 sous le contrôle d’un comité international dirigé par l’ingénieur Michele Jamiolkowski, la tour avait récupéré 41 cm par rapport à la verticale. Et selon de récentes mesures, 4 cm se sont ajoutés depuis.

« Nous avons installé une série de tubes sous terre, du côté où la tour penche », a expliqué Roberto Cela, qui dirige l’Opera Primaziale Pisana (OPA), association en charge des principaux monuments de Pise. « Nous avons enlevé de la matière du sous-sol en forant avec beaucoup de soin et grâce à ce système, nous avons récupéré un demi-degré de pente », précise-t-il.

En dépit de toutes les campagnes de travaux, la tour « ne sera jamais complètement droite », affirme l’ingénieur Robert Cela. « Lors de sa construction, il y a eu des tentatives pour la redresser, en ajoutant de la pierre sur un côté, de sorte qu’elle a une légère forme de banane », relève-t-il.

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