Lausanne: un dernier hommage rendu à Jean-François Bergier
(Keystone-ATS) Lausanne – Plus de 300 personnes ont rendu un dernier hommage à Jean-François Bergier à la cathédrale de Lausanne. L’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss a souligné la lucidité et l’engagement de l’historien disparu le 29 octobre.
La reconnaissance envers Jean-François Bergier doit être exprimée, a déclaré Ruth Dreifuss. Devant de nombreuses personnalités dont ses anciens collègues Adolf Ogi et Arnold Koller, le président de la Banque nationale Jean-Pierre Roth et l’industriel Rolf Bloch, l’ex-ministre a insisté sur « l’intégrité intellectuelle indiscutable » de cet homme qu’elle avait eu comme professeur.
Jean-François Bergier a renoncé à « une retraite sereine » en acceptant, en 1996, de présider la Commission indépendante d’experts sur la Suisse et la Deuxième guerre mondiale. Ruth Dreifuss a souligné « la motivation patriotique » d’un historien qui a souffert de certaines conclusions de la Commission Bergier et des attaques dont il a été l’objet.
Auparavant, son ancien collègue et ami, l’historien Marc Perrenoud a retracé la carrière de Jean-François Bergier, attaché à une vision de « bas en haut », issue de son admiration pour l’Ecole des Annales et Fernand Braudel. Le social, l’économie, la durée moyenne et longue: pas seulement les guerres et la diplomatie pour comprendre l’histoire.
Jean-François Bergier est décédé le 29 octobre à l’âge de 78 ans d’une courte maladie à l’hôpital de Mottex à Blonay.