Des perspectives suisses en 10 langues

Le camp bourgeois conserve la majorité au Conseil-exécutif bernois

Le conseiller d'Etat UDC Pierre Alain Schnegg a été réélu dimanche au gouvernement bernois où il continuera d'occuper le siège réservé au Jura bernois (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE sda-ats

(Keystone-ATS) La droite conserve la majorité au Conseil-exécutif bernois. Les six conseillers d’Etat sortants ont été réélus dimanche et la candidate du Centre Astrid Bärtschi a devancé le maire socialiste de Bienne Erich Fehr et s’empare du siège laissé vacant par Beatrice Simon.

C’est le conseiller d’Etat socialiste Christoph Ammann qui a terminé en tête avec 122’356 voix. Il devance le PLR Philippe Müller avec 121’085 voix. Suivent la Verte Christine Häsler avec 120’981, l’UDC Pierre Alain Schnegg avec 117’143, la socialiste Evi Allemann avec 115’757 voix, la candidate du Centre Astrid Bärtschi avec 109’733 voix et l’UDC Christoph Neuhaus avec 103’979 voix.

Le maire socialiste de Bienne Erich Fehr se classe lui à la 8e place avec 87’765 voix. Le camp rose-vert n’est donc pas parvenu à reconquérir la majorité perdue en 2018. Les électeurs du camp bourgeois ont voté de façon compacte.

L’intérêt s’est focalisé tout au long du dépouillement sur le siège laissé vacant par Beatrice Simon (Le Centre). A gauche, on a misé sur le maire socialiste de Bienne Erich Fehr. A droite, on a choisi la centriste Astrid Bärtschi d’Ostermundigen, pour maintenir le statu quo à l’exécutif. La candidate du Centre était toujours mieux classée que son adversaire masculin.

Pas de suspense dans le Jura bernois

La majorité au gouvernement n’était cette fois pas déterminée par le vote du Jura bernois. Le directeur de la santé Pierre Alain Schnegg a comme prévu devancé dans la partie francophone du canton son unique opposant pour occuper le siège garanti par la Constitution cantonale à la minorité francophone.

Le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg a obtenu 6425 voix contre 2689 à son adversaire, le député autonomiste au Grand Conseil Peter Gasser qui se présentait sur la liste Ensemble socialiste (ES). Le camp rose-vert avait renoncé à présenter des candidats pour augmenter les chances du maire de Bienne.

La gauche d’obédience autonomiste ne s’était pas ralliée à cette stratégie. Elle estimait qu’il fallait éviter une élection tacite du conseiller d’Etat UDC de Champoz et offrir un choix aux électeurs. Dans la partie germanophone du canton, Pierre Alain Schnegg a également largement devancé son adversaire francophone.

Très faible participation

Ces élections cantonales n’ont pas suscité un grand enthousiasme. La participation a atteint 31,2%. Dans l’arrondissement du Jura bernois elle s’est élevée à 29,3% et dans celui de Biel/Bienne 26,2%. Dans le canton de Vaud, la participation lors des élections cantonales du 20 mars a été de 34,3%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision