Le caviardage raté de Dick Marty provoque une dénonciation
(Keystone-ATS) Pour préserver le secret fiscal, le procureur Dick Marty a caviardé une partie de l’ordonnance de classement diffusée vendredi dans le cadre de l’affaire Giroud. Or, le caviardage a raté et provoque une dénonciation.
La dénonciation pour violation de la loi sur l’information au public, la protection des données et l’archivage (LIPDA) a été déposée auprès du préposé valaisan à la protection des données et à la transparence, Sébastien Fanti. Ce dernier précise dans un communiqué diffusé vendredi que « cette dénonciation fait actuellement l’objet des mesures d’investigation les plus diligentes ».
Jeudi, Dick Marty a diffusé l’ordonnance du 30 novembre 2015 par laquelle il a classé la procédure pénale ouverte notamment contre le conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay. L’ordonnance était en partie caviardée, afin de « préserver le secret fiscal d’une tierce personne, non partie à la procédure ».
Le problème est que, en quelques clics, le caviardage pouvait être contourné. La protection recherchée a échoué en raison d’un problème technique.