Le certificat de doctorat d’Albert Einstein est de retour à Zurich
(Keystone-ATS) Après un tour du monde de plus d’un siècle, le certificat de doctorat d’Albert Einstein est de retour à l’Université de Zurich, où l’illustre physicien l’a obtenu en 1906. Le document est désormais exposé dans une vitrine du hall d’entrée du siège de la haute école.
Albert Einstein a déposé sa thèse de doctorat en 1905, à l’âge de 26 ans, rappelle l’Université de Zurich vendredi. Elle est intitulée « Une nouvelle définition des dimensions moléculaires ». Ce travail lui a valu un certificat de doctorat, qui a d’abord « séjourné » à la Huttenstrasse 62, à Zurich, où le chercheur vivait avec sa première épouse.
Un jeune étudiant schwyzois l’a ensuite découvert dans le grenier de la même maison en 1948. En 2009, le certificat a été vendu aux enchères à Lucerne.
ll a refait son apparition cette année à New York, permettant son retour à l’Université de Zurich. L’alma mater l’a acquise avec l’appui de la UZH Foundation. Lauréat du Prix Nobel de physique en 1921, Albert Einstein a notamment détenu les nationalités allemande, suisse et américaine.