Des perspectives suisses en 10 langues

Le certificat de doctorat d’Albert Einstein est de retour à Zurich

Le directeur exécutif de la Fondation Nobel, Vidar Helgesen, le recteur de l'Université de Zurich, Michael Schaepman, ainsi que le président de l'EPF Zurich, Joël Mesot, posent devant la vitrine exposant le certificat de doctorat d'Albert Einstein. Université de Zurich sda-ats

(Keystone-ATS) Après un tour du monde de plus d’un siècle, le certificat de doctorat d’Albert Einstein est de retour à l’Université de Zurich, où l’illustre physicien l’a obtenu en 1906. Le document est désormais exposé dans une vitrine du hall d’entrée du siège de la haute école.

Albert Einstein a déposé sa thèse de doctorat en 1905, à l’âge de 26 ans, rappelle l’Université de Zurich vendredi. Elle est intitulée « Une nouvelle définition des dimensions moléculaires ». Ce travail lui a valu un certificat de doctorat, qui a d’abord « séjourné » à la Huttenstrasse 62, à Zurich, où le chercheur vivait avec sa première épouse.

Un jeune étudiant schwyzois l’a ensuite découvert dans le grenier de la même maison en 1948. En 2009, le certificat a été vendu aux enchères à Lucerne.

ll a refait son apparition cette année à New York, permettant son retour à l’Université de Zurich. L’alma mater l’a acquise avec l’appui de la UZH Foundation. Lauréat du Prix Nobel de physique en 1921, Albert Einstein a notamment détenu les nationalités allemande, suisse et américaine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision