Des perspectives suisses en 10 langues

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il en visite en Chine

(Keystone-ATS) Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il est arrivé dans la ville de Changchun au second jour de sa visite en Chine, a annoncé samedi la chaîne de télévision sud-coréenne YTN. Son séjour serait destiné à obtenir une aide économique pour son pays en difficulté.

Selon la télévision sud-coréenne, le train spécial de Kim Jong-Il a quitté tard vendredi la ville de Mudanjiang (nord-est) où il était descendu dans un hôtel, et a été vu arrivant dans la gare de Changchun, centre économique et capitale de la province de Jilin.

Lors de sa dernière visite en août 2010, Kim avait rencontré à Changchun le président chinois Hu Jintao qui l’avait exhorté à ouvrir l’économie, de son pays entièrement soumise à l’Etat, et à s’inspirer des réformes chinoises.

D’importantes mesures de sécurité ont été prises à la gare de Changchun et une large présence policière observée le long des rues menant de la station de chemin de fer à un hôtel de luxe en ville où Kim Jong-Il avait déjà séjourné lors de sa précédente visite, toujours selon YTN. Selon les médias sud-coréens, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il est arrivé en Chine vendredi.

L’agence sud-coréenne Yonhap, citant des sources gouvernementales sud-coréennes, a affirmé que Kim Jong-Il est tout d’abord descendu dans un hôtel de Mudanjiang (nord-est). Une information également donnée par les chaînes de télévision YTN et MBC.

Un peu plus tôt, les médias sud-coréens n’avaient fait état que d’une visite du plus jeune fils du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, indiquant qu’il était arrivé à bord d’un train spécial dans la ville chinoise frontalière de Tumen (nord-est).

L’incertitude continuait cependant à régner samedi sur la présence ou non de Kim Jong-Un au côté de son père. « Il n’y a pas de certitude sur le fait que Kim Jong-Un a accompagné ou non son père », a indiqué un responsable sud-coréen, cité par Yonhap.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision