Le défi de la sixième enquête photographique valaisanne

(Keystone-ATS) La 6e enquête photographique valaisanne s’articule autour de la thématique du Défi. Les images réalisées par les dix lauréats s’exposent à la Ferme Asile jusqu’au 2 janvier 2022.
Tous les deux ans, l’enquête photographique valaisanne (EQ2) lance un appel à projets sur un thème spécifique. Le jury choisit les dossiers de dix participants qui ont alors une année pour réaliser quinze images. Bilan: « Nous sommes extrêmement satisfaits. Ils ont habilement, et c’est le cas de le dire, relever le défi », indique lundi à Keystone-ATS le président d’EQ2 Daniel Stucki.
Avec ce thème, les organisateurs ont souhaité donner une ligne tout en restant large « afin de provoquer des images moins clichées du canton, de montrer son patrimoine avec un autre regard ». Ils ne s’imaginaient pas qu’une pandémie allait venir bouleverser le quotidien. « Tout s’est alors transformé en défi, tant pour les photographes qui devaient réaliser leurs images que pour nous qui devions les suivre et organiser l’événement », souligne-t-il.
Tout un tas de défis auxquels est ou sera confronté le canton sont ainsi thématisés: montagnes qui s’éboulent, voies de communication, agriculture en quête d’avenir, surpassements de soi.
L’exposition, qui montre les travaux de Jean-Luc Andrianasolo, Thomas Brasey, Maciej Czepiel, Nicolas Faure, Maxime Genoud, Anne Golaz, Olivier Lovey, Christian Lutz, Mathilda Olmi et Maurice Schobinger, est à voir jusqu’au 2 janvier.