Le déficit budgétaire fédéral sera nettement moins élevé que prévu
(Keystone-ATS) Le déficit budgétaire de la Confédération sera nettement moins élevé que prévu. Au lieu d’une perte de 2,6 milliards initialement annoncés, le Conseil fédéral table sur un déficit de financement de 900 millions.
Cette amélioration s’explique par des dépenses moins importantes que prévues. Les dépenses ordinaires devraient être inférieures de un milliard au montant inscrit au budget, notamment grâce aux crédits budgétaires non utilisés dans leur intégralité.
Par ailleurs, le versement de l’apport extraordinaire en capital destiné aux CFF est reporté à 2025, indique mercredi le Conseil fédéral. Ce montant est passé de 1,15 milliard à 850 millions suite aux délibérations parlementaires qui ont pris plus de temps que prévu.
La Confédération s’attend désormais à un excédent de financement de 200 millions dans le budget ordinaire au lieu du déficit de 400 millions prévu en juin. Le déficit de financement prévu au budget extraordinaire reste inchangé par rapport à juin, à 1,1 milliard.